La Chine teste un nouveau prototype de train à grande vitesse

Un prototype de train, basé sur la technologie Maglev à sustentation magnétique, a été testé en Chine. L’objectif : une vitesse de pointe de 620 km/h.

Maglev Chine
Le prototype de train Maglev chinois – image STR / AFP

Ce nouveau train à grande vitesse chinois était annoncé pour 2021. Il a donc effectué un premier trajet sur rail, sous le contrôle des autorités ainsi que la Société des Chemins de fer chinois. Ce prototype de locomotive Maglev (pour Magnetic Levitation), qui mesure pas moins de 21 mètres de long, a été testé sur une ligne de 165 mètres dans la ville de Chengdu (Sud-ouest de la Chine).

Un train Maglev à sustentation magnétique : une vitesse de pointe hors-pair

Au lieu de rouler sur les rails, comme un TGV, ce type de train « survole » les rails, grâce au principe de la sustentation magnétique, où deux pôles similaires placés l’un en face de l’autre se repoussent. Les frottements deviennent donc inexistants et la vitesse est alors accrue.

En théorie, cette locomotive pourrait donc atteindre les 620 km/h, selon le porte-parole de l’université Southwest Jiatong qui travaille sur le projet. Sans frottement, le train devient aussi beaucoup plus économe en terme d’énergie, un bon point lorsque l’on sait qu’il pèse 12 tonnes. Ce nouveau prototype de Maglev est propulsé par de puissants aimants, et se base sur une technologie modifiée, appelée « HTS », pour « supraconductrice à haute température ». Les créateurs de ce train espèrent même pouvoir l’amener à 800 km/h.

Les modèles de train à sustentation magnétique sont nombreux à être en expérimentation. Cette technologie est même déjà appliquée pour quelques lignes de métro ou de train, notamment en Chine, au Japon et en Corée du Sud. On pense notamment au Transrapid de Shanghai, qui relie la ville à l’aéroport de Pudong et a été inauguré en 2004. Sur ce modèle-là, la technologie utilisée est allemande.

Les autorités chinoises, quant à elles, souhaitent rapidement utiliser ce nouveau Maglev pour des lignes commerciales, notamment pour la liaison entre Guangzhou dans le sud, Shenzhen, et Hong Kong, le tout en moins de 20 minutes. L’autre grand objectif de la compagnie nationale de chemin de fer chinoises est de relier Shanghai à Beijing en 3h30, pour une distance de 1 300 km.

Les Japonais sont quant à eux aussi très avancés dans la course à la vitesse ferroviaire, grâce à leur train JR Maglev qui a dépassé les 600 km/h en 2015.

Source