La Chine veut envoyer des astronautes sur la Lune en 2030
Voilà une annonce qui devrait inquiéter le programme lunaire Artemis de la NASA. En effet, la Chine compte envoyer des hommes sur la Lune avant la fin de la décennie.
La Chine a de grandes ambitions spatiales. Le pays envisage une collaboration avec la Russie pour placer une station en orbite autour de notre satellite naturel et souhaite même établir une base permanente sur la Lune. Dans cette optique, la Chine a développé une “Lune artificielle” afin de tester ses instruments en vue d’une future mission. L’empire du Milieu a également pour objectif d’envoyer des astronautes sur la Lune avant 2030, ce qui, théoriquement, devancerait légèrement la mission Artemis de la NASA ayant le même objectif.
Selon Lin Xiqiang, directeur adjoint de l’agence chinoise des vols habités, les plans d’atterrissage sur la Lune comprennent un “court séjour sur la surface lunaire et une exploration conjointe homme-robot“. Bien que le site d’exploration exact n’ait pas été précisé, il s’agirait probablement d’un des pôles de notre Lune.
La Chine souhaite une coopération internationale, mais les États-Unis refusent
En effet, la NASA et l’agence spatiale chinoise s’intéressent toutes deux à des sites d’atterrissage potentiels près du pôle sud de la Lune, où se trouvent de la glace d’eau et d’autres ressources qui pourraient s’avérer précieuses pour la colonisation et l’exploration de la Lune. Il est également possible de faire pousser des plantes sur la Lune.
Le responsable a également annoncé son intention d’ajouter un module à la station spatiale Tiangong, qui en compte actuellement trois. La station orbitale, achevée en novembre 2022, est conçue pour accueillir en permanence un équipage de trois membres pendant au moins une décennie.
Les responsables ont également exprimé la volonté de la Chine de travailler avec des partenaires internationaux. Cependant, en ce qui concerne les États-Unis, une loi restrictive adoptée par le Congrès en 2011 interdit à la NASA d’utiliser des fonds du budget fédéral pour s’engager dans une coopération directe avec le gouvernement chinois.
L’agence chinoise déclare : “La position constante de notre pays est que tant que l’objectif est d’utiliser l’espace à des fins pacifiques, nous sommes prêts à coopérer et à communiquer avec n’importe quel pays ou organisation spatiale“.
Source : space.com