Combien dure une journée sur Vénus ? Voici la réponse exacte
En envoyant des signaux radar sur Vénus pendant 15 ans, des chercheurs américains sont parvenus à collecter des informations notables sur la planète. Ils ont notamment mis au jour sa vitesse de rotation, son inclinaison mais aussi la durée d’une journée entière.
On la surnomme souvent la « planète sœur » de la Terre. Et pour cause, elles sont très similaires sur certains points (diamètre, composition, masse). Mais aussi très différentes sur d’autres. L’atmosphère de Vénus est notamment bien plus dense, étant constituée à plus de 96% de dioxyde de carbone. Sa pression atmosphérique est en outre 92 fois plus importante que celle de la planète bleue. Et vous allez voir que la durée d’une journée sur Vénus est bien différente de celle d’une journée sur Terre.
C’est ce que nous apprend une étude parue dans Nature Astronomy. Concrètement, des chercheurs basés en Californie ont envoyé des signaux radars et radio sur Vénus de 2006 à 2020 via deux antennes. Ce qui leur a permis de se faire une idée précise de la vitesse de rotation ainsi que de l’inclinaison de la planète. Ils ont ainsi pu établir la durée précise d’une journée entière sur Vénus. Elle correspond à 243,0226 jours terrestres, ce qui équivaut environ à huit mois passés sur Terre !
Lire aussi >> Vie extraterrestre : une biosignature détectée dans l’atmosphère de Vénus
Une journée sur Vénus équivaut à deux tiers d’une année terrestre
Autrement dit, il lui faut deux tiers d’une année terrestre pour achever son tour sur elle-même. Les chercheurs signalent en outre que la durée d’une journée sur Vénus peut varier de 20 minutes. D’où le fait que les estimations réalisées par le passé souffraient d’un manque de cohérence.
Quoi qu’il en soit, ces différences pourraient être liées à la densité conséquente de l’atmosphère de Vénus. Lors de ses déplacements, elle pourrait effectivement influencer la vitesse de rotation de Vénus en la rendant plus lente ou plus rapide. Un phénomène qui peut survenir sur Terre. Mais ce dernier a toutefois une très faible influence sur le temps total d’une journée terrestre.
Du reste, les astronomes ont également déduit l’inclinaison de l’axe de Vénus (2,6392 degrés) ainsi que le rayon de son noyau très proche de celui de la Terre (3500 km).
Lire aussi >> Pourquoi Vénus brille-t-elle autant dans le ciel nocturne ?