Aucune espèce ne survivrait à la mort du Soleil, mais une nouvelle forme de vie pourrait réapparaître
Le champ magnétique de la Terre ne pourra pas nous sauver de la mort du Soleil, pointe une nouvelle étude. En établissant avec précision le cycle de vie de notre étoile, les scientifiques ont pu déduire que nous ne résisterons pas à sa transformation en géante rouge.
Dans plusieurs milliards d’années, le Soleil sera à court d’hydrogène à brûler. Privé de ce carburant qui nourrit ses réactions nucléaires dans son noyau, il se compressera sous l’action de sa propre gravité alors que ses couches extérieures se dilateront. Notre étoile se transformera ainsi à terme en géante rouge dont le rayon s’étendra sur des millions de kilomètres au-delà de ses limites actuelles.
Au fur et à mesure que son atmosphère extérieure se propagera, le Soleil pourra happer les planètes dans son aire d’influence à l’instar de Vénus et de Mercure. Mais aussi de la Terre. Après une conquête s’étalant sur un milliard d’années, le Soleil se transformera en naine blanche. Une forme dans laquelle il subsistera pendant encore des milliards d’années avant de disparaître pour de bon.
Dans une récente étude publiée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, des chercheurs se sont focalisés sur l’évolution de l’intensité des vents solaires. Et de se demander si notre magnétosphère pourra permettre de protéger notre planète. Pour ce faire, ils ont modélisé les vents de 11 étoiles ayant des masses d’une à sept fois supérieures à celle du Soleil.
Lire aussi >> La Nasa dévoile un cliché époustouflant de l’ISS passant devant le soleil
Les vents solaires détruiront la vie sur Terre
Ils ont alors pu constater que plus le diamètre du Soleil s’accroît, plus la vitesse et la densité du vent solaire varient de manière notable. Les champs magnétiques des planètes se contractent et deviennent plus imposants. Puis ces dernières finissent par « étouffer », inexorablement. Vous l’aurez compris, l’intensité des vents solaires mettra à mal la magnétosphère de la Terre, envoyant la majeure partie de son atmosphère dans le cosmos. Privée de son bouclier, la Terre sera ainsi amputée de toutes formes de vie ayant réussi à subsister jusqu’alors.
Pour se prémunir des vents solaires, il faudrait que les planètes possèdent un champ magnétique 100 fois plus costaud que celui de Jupiter (ou 1000 fois plus puissant que celui de notre bonne vieille Terre). « Ce que nous ne pensions pas découvrir, c’est que le vent solaire pourrait être aussi dommageable même pour les planètes protégées par un champ magnétique », s’étonne Aline Vidotto, co-auteure de l’étude.
Observation intéressante, des astronomes estiment que les étoiles naines blanches sont susceptibles de pouvoir accueillir des planètes sur leur orbite. Et pour cause, ces étoiles ne fabriquent pas de vents solaires. Autrement dit, il est très improbable que la vie sur une planète puisse subsister à la mort de son soleil. Mais une nouvelle vie pourrait naître des cendres de l’ancienne, une fois que le soleil stoppera ses vents violents.