La NASA commence à communiquer avec des vaisseaux à coups de laser
L’agence spatiale américaine est en train de tester le système DSOC (Deep Space Optical Communications), qui permet de transmettre des informations dans l’espace à l’aide d’un laser géant.
L’orbite terrestre compte toujours plus de satellites, ce qui peut poser problème. On compte par exemple la constellation Starlink de SpaceX, si dense qu’elle gênerait le travail des astronomes, et obstruerait en partie la vision du télescope spatial Hubble. Mais cette forte activité spatiale pose également problème dans le domaine de la communication radio, dont les fréquences sont saturées. Afin d’y remédier, la NASA est en train de mettre en place un système de communication par laser, le DSOC.
La NASA a ainsi décidé de tester sa technologie en utilisant la sonde Psyche, actuellement en route vers un astéroïde du même nom. Le Deep Space Optical Communications a été pointé vers la sonde, qui a pu recevoir des données à l’aide d’un rayon laser. Les informations ont ainsi parcouru près de 290 millions de kilomètres, ce qui correspond à la distance maximale qui sépare la Terre de Mars.
DSOC : l’internet haut débit à l’échelle interplanétaire ?
Mais le système DSOC de la NASA ne se contente pas d’être capable d’atteindre d’incroyables distances. En effet, à une distance de 33 millions de kilomètres, le rayon laser a réussi à atteindre un débit binaire de 267 mégabits par seconde, soit une vitesse comparable à de l’internet à haut débit sur Terre. Si cette vitesse diminue avec la distance, le DSOC a tout de même réussi à atteindre un débit de 6,25 mégabits par seconde à 290 millions de kilomètres.
Meera Srinivasan, responsable des opérations du DSOC, précise : « Cette étape est importante. Les communications laser exigent un très haut niveau de précision et, avant le lancement de Psyche, nous ne savions pas à quel point les performances se dégraderaient aux distances les plus éloignées. Les techniques que nous utilisons pour suivre et pointer ont été vérifiées, ce qui confirme que les communications optiques peuvent être un moyen robuste et novateur d’explorer le système solaire. »
Ce n’est pas la première fois que la NASA compte utiliser un laser. En effet, l’agence prévoit également de lutter contre les déchets spatiaux à grands coups de canon laser, bien que ce projet n’ait pas encore été testé.
Source : digitaltrends