La NASA incendie volontairement l’un de ses vaisseaux spatiaux
Dans le cadre de l’expérience Saffire, qui vise à mieux comprendre la façon dont les flammes se comportent dans l’espace, la NASA a mis le feu à un véhicule cargo Cygnus en orbite.
Après SpaceX, dont le vaisseau Starship est parti en fumée à deux reprises, c’est au tour de la NASA de procéder à des expériences “enflammées”. Mais, contrairement à l’entreprise d’Elon Musk, l’agence spatiale américaine a volontairement mis le feu à l’un de ses véhicules spatiaux, le vaisseau cargo Cygnus.
Il s’agit ici de la dernière phase d’une longue étude scientifique qui aura duré près de dix ans. En effet, le programme Saffire, qui vise à mieux comprendre le comportement du feu en microgravité, a été lancé en 2016. Les scientifiques veulent ainsi améliorer la conception des futurs vaisseaux spatiaux et des combinaisons spatiales, ainsi que les protocoles de gestion des urgences incendie à bord.
L’incendie, le pire des dangers pour les astronautes ?
Les expériences de Saffire se sont ainsi déroulées à l’intérieur d’un vaisseau cargo Cygnus. Ce dernier, qui a été au préalable détaché de la Station spatiale internationale (ISS), n’a constitué aucune menace pour les astronautes à bord du laboratoire orbital. Les scientifiques ont allumé un incendie dans la capsule afin d’en étudier le comportement. Puis, une fois l’expérience terminée, le cargo a été désorbité afin de se consumer dans l’atmosphère en toute sécurité.
À lire > Starlink : SpaceX désorbite une centaine de satellites, la catastrophe évitée de justesse
Gary Ruff, chef de projet pour la NASA, précise ainsi : “Des caméras à l’intérieur de l’unité ont permis à l’équipe d’observer la flamme, et des capteurs à l’extérieur de l’unité d’écoulement ont été conçus pour collecter des données sur ce qui se passait à l’intérieur du vaisseau spatial. Les images et les données ont ensuite été envoyées sur Terre pour être analysées par les scientifiques. Mais tout cela a pris fin après que la dernière expérience a été détruite lors de la rentrée atmosphérique.”
Les incendies en orbite peuvent être rapidement fatals pour les astronautes. Pour rappel, en 1997, des cosmonautes russes ont été confrontés à un incendie à bord de la station spatiale Mir, qui heureusement a pu être éteint à temps.
Source : gizmodo