La NASA met au point une fusée à plasma capable d’atteindre Mars en un temps record

L’agence spatiale américaine est en train de développer un concept de fusée à plasma pulsé (PPR), qui pourrait révolutionner les voyages spatiaux. Ce dernier est conçu pour être bien plus efficace que les systèmes de propulsion actuels, et permettrait d’atteindre la planète rouge en seulement deux mois.

Le développement de nouveaux systèmes de propulsion est crucial dans le cadre de l’exploration spatiale. Plusieurs agences et entreprises tentent ainsi d’innover dans le domaine. On compte par exemple Portal Space Systems, une société dirigée par un ancien employé de SpaceX, qui propose le Supernovae, un vaisseau à propulsion solaire. Le Japon, de son côté, a mis en place un système de propulsion fonctionnant à l’eau. Plus insolite encore, un scientifique affirme avoir découvert un propulseur ne nécessitant pas de carburant.

Crédit photo : Howe Industries

Dans ce cadre, la NASA, qui tend à déléguer de nombreux projets à des entreprises privées, est en train de financer un concept de fusée à plasma pulsé (PPR), développé par la société Howe Industries. Ce système pourrait révolutionner les futures missions vers Mars, en réduisant la durée du voyage vers la planète rouge à quelques mois seulement.

NASA : un voyage vers Mars grandement facilité

Si ce projet venait à aboutir, se rendre sur Mars serait grandement facilité. En effet, les technologies actuellement disponibles rendent un tel voyage incroyablement long. Un aller-retour vers Mars prendrait près de deux ans, une durée qui varie en fonction de l’éloignement entre notre planète et Mars.

Issu du concept de fission-fusion pulsée, le PPR utilise un système d’énergie nucléaire basé sur la fission. Le propulseur utilise ainsi la fission contrôlée d’atomes afin de générer la poussée nécessaire à la propulsion d’un vaisseau spatial. Le PPR est plus petit, plus simple et plus abordable que les concepts précédents.

En plus de raccourcir la durée d’un voyage vers Mars, ce concept permettrait également de propulser des vaisseaux bien plus lourds. Cela permettrait à l’engin d’être équipé d’un blindage accru, afin de protéger les équipages des dangereux rayons cosmiques endurés pendant les vols spatiaux de longue durée.

Source : space.com