La NASA pense confier à SpaceX les missions de secours de l’équipage de l’ISS
Les agences NASA et Roscosmos sont en train d’étudier le moyen le plus efficace de ramener l’équipage de la Station Spatiale Internationale suite à la fuite survenue sur la fusée Soyouz.
Il y a en ce moment trois résidents qui travaillent dans la Station Spatiale Internationale (ISS) mais ceux-ci sont en train de faire face à un problème technique survenu sur la fusée Russe Soyouz. Il s’agit d’une fuite du liquide de refroidissement et le problème n’est toujours pas réglé. C’est pourquoi la NASA a commencé à étudier les différentes options pour aller chercher les trois spationautes en urgence. C’est SpaceX qui semble être le plus en mesure de réaliser cette opération de secours.
La NASA a affirmé avoir contacté SpaceX afin de voir si sa fusée Dragon est en mesure d’aller secourir les trois résidents mais la réponse du groupe spatial d’Elon Musk se fait toujours attendre. Dans le même temps, les deux agences nationales américaine et russe, la NASA et Roscosmos, sont en ce moment en train de chercher la ou les causes réelles de cette fuite et pensent notamment qu’il pourrait s’agir de la collision avec une météorite de très petite taille sur Soyouz.
Une bonne opportunité pour SpaceX de s’imposer sur les programmes spatiaux
Les trois résidents américains et russes de la Station Spatiale Internationale (ISS) sont actuellement l’astronaute américain Frank Rubio et les cosmonautes russes Sergey Prokopyev et Dimitry Petelin. Eux trois sont venus rejoindre l’ISS à bord de la fusée Soyouz et étaient censés revenir sur Terre à bord de celle-ci. Malheureusement, la fuite du liquide de refroidissement de Soyouz rend peu probable l’opération de retour sur Terre après la fin de leur mission. Il faut donc trouver une solution alternative.
Selon les deux agences, il y aurait l’option SpaceX mais aussi la possibilité d’utiliser quand même l’actuelle Soyouz malgré sa fuite de liquide de refroidissement si et seulement si son utilisation pour le retour est totalement sûre et sécurisée. De plus, l’agence Roscosmos peut également envoyer une autre fusée Soyouz qui pourrait elle aussi aller chercher les trois astronautes et cosmonautes.
Lire aussi >> La NASA tire à balles réelles sur son propre orbiteur
Source : Cnet