La NASA présente le « Mars Chopper », un hélicoptère martien de la taille d’un SUV
Voilà un concept qui relègue l’hélicoptère Ingenuity à l’état de jouet. La NASA vient en effet de dévoiler un immense drone à six rotors, le Mars Chopper, qui aura pour but de parcourir de longues distances sur la planète rouge.
Arrivé sur Mars en 2021, le petit hélicoptère Ingenuity de la NASA a battu tous les records. L’engin, qui ne devait effectuer qu’une poignée de survols de la planète rouge, a franchi le cap des 72 vols, dépassant toutes les attentes de l’agence spatiale américaine. Malheureusement, Ingenuity a fini par subir un accident signant la fin de sa longue mission. Mais ses nombreux succès semblent avoir motivé la NASA à pousser le concept encore plus loin, en développant un immense drone de la taille d’une voiture : le Mars Chopper.
L’imposant engin est équipé de pas moins de six rotors, qui lui permettraient de transporter des charges utiles scientifiques pesant jusqu’à 5 kg. Le Mars Chopper serait ainsi capable de parcourir des distances allant jusqu’à 3 km par jour martien (sol). En d’autres termes, l’engin devrait poursuivre la mission d’Ingenuity, bien plus limité technologiquement.
Mars Chopper : un engin aux performances impressionnantes
Il faudra toutefois être patient avant de pouvoir voir le Mars Chopper survoler la planète rouge. En effet, ce dernier n’en est qu’au stade du concept. La NASA précise que le Mars Chopper « en est encore aux premiers stades de la conception et du design ». L’agence a toutefois mis en ligne une vidéo illustrant les prouesses de l’engin.
Via le Mars Chopper, la NASA espère ainsi ne pas reproduire les erreurs commises par Ingenuity, qui est devenu le premier objet fabriqué par l’homme à voler sur une autre planète. En effet, celui-ci s’est écrasé à la suite d’une erreur d’appréciation d’altitude.
« Lorsque l’on mène une enquête sur un accident à 100 millions de kilomètres de distance, on ne dispose pas de boîtes noires ni de témoins oculaires », a déclaré l’un des pilotes d’Ingenuity, Håvard Grip. « Bien que les données disponibles permettent d’envisager plusieurs scénarios, nous en avons un que nous considérons comme le plus probable : le manque de texture de la surface a donné au système de navigation trop peu d’informations pour travailler. »
Source : futurism