La NASA repousse une mission SpaceX à cause du désastre du Starliner

Voilà plusieurs semaines que le vaisseau Starliner de Boeing est « coincé » à bord de l’ISS à cause d’un problème technique. Ce retard a donc incité la NASA à repousser le lancement de la mission Crew-9 de SpaceX.

Le vaisseau Starliner de Boeing continue à faire parler de lui. Celui-ci devait effectuer son tout premier vol avec équipage en mai dernier. Mais une défaillance technique a poussé la NASA à reporter son lancement plusieurs fois. Celui-ci a fini par avoir lieu, et a réussi à déposer deux astronautes de la NASA à bord de la Station spatiale internationale. Toutefois, l’appareil a depuis été à nouveau victime d’une défaillance, les deux astronautes étant désormais bloqués à bord de l’ISS, bien que la NASA affirme le contraire.

Crédit photo : NASA

Et, mauvaise nouvelle, les déboires rencontrés par le Starliner de Boeing viennent d’impacter la mission Crew-9 de SpaceX, qui devait initialement être lancée le 18 août prochain. En effet, celle-ci a été repoussée au 24 septembre 2024. Ce report devrait permettre à la NASA de gagner du temps pour trouver une solution pour les deux astronautes Butch Wilmore et Suni Williams, coincés dans la Station spatiale internationale depuis un peu plus de deux mois.

Starliner : le vaisseau abandonnera-t-il son équipage ?

L’agence spatiale américaine précise ainsi : « Cet ajustement donne plus de temps aux responsables de mission pour finaliser la planification du retour du Boeing Crew Flight Test de l’agence actuellement amarré au laboratoire orbital. La NASA et Boeing continuent d’évaluer l’état de préparation du vaisseau spatial et aucune décision n’a été prise concernant le retour de Starliner. »

Afin de remédier à ce problème au plus tôt, la NASA a plusieurs options. L’agence pourrait ainsi modifier la composition de l’équipage de la mission Crew-9, qui devait initialement inclure trois astronautes de la NASA et un cosmonaute russe, en retirant deux membres d’équipage. Ainsi, à son retour, la capsule pourrait embarquer les astronautes coincés dans l’ISS.

Il est également possible que le Starliner soit ramené sur Terre sans équipages pour des raisons de sécurité. Mais, selon Ars, le logiciel de vol actuel de la capsule devrait être mis à jour pour lui permettre de se désamarrer de manière autonome et de rentrer dans l’atmosphère terrestre sans équipage à bord. Un tel processus pourrait prendre plusieurs semaines.

Source : futurism