La NASA simule un impact d’astéroïde sur Terre
L’agence spatiale américaine a récemment organisé un jeu de rôle de grande ampleur. Celle-ci a en effet simulé l’arrivée d’un astéroïde particulièrement dangereux se dirigeant vers notre planète.
Si une récente étude estime que la Terre serait à l’abri d’un impact d’astéroïde pour au moins 1000 ans, cela n’empêche pas la NASA de se préparer au pire. Celle-ci multiplie les initiatives visant à protéger notre planète d’un tel danger. On compte par exemple la mission DART, qui a consisté à envoyer un vaisseau spatial s’écraser sur un astéroïde bien réel afin d’en modifier la trajectoire.
Mais ce n’est pas tout. En effet, la NASA a mis en place un service spécialisé, le Bureau de coordination de la défense planétaire (Planetary Defense Coordination Office). Ce département est chargé d’anticiper une réponse face à une potentielle menace venant de l’espace.
NASA : un exercice particulièrement ardu
Dans ce cadre, la NASA a collaboré avec la FEMA (Federal Emergency Management Agency), afin de simuler l’arrivée d’un astéroïde menaçant notre planète. Les conditions de la simulation sont relativement simples : un astéroïde imaginaire a été repéré et a 72 % de chances de frapper la Terre d’ici 14 ans environ.
Toutefois, afin de corser l’exercice, des données telles que la taille et la composition de l’astéroïde fictif n’ont pas été mentionnées, ce qui rend plus difficile la prédiction de l’efficacité d’une intervention. En effet, la trajectoire, la forme, la masse et la composition ne sont pas toujours connues des agences spatiales. De plus, certains astéroïdes peuvent temporairement être masqués par le soleil, ce qui rend l’analyse de ces derniers d’autant plus ardue.
La NASA a déjà réussi à dévier la trajectoire d’un astéroïde via la mission DART, certes, mais en connaissant précisément les caractéristiques. Quoi qu’il en soit, Lindley Johnson, responsable de la défense planétaire à la NASA, se veut rassurante.
Celle-ci déclare : « L’impact d’un astéroïde de grande taille est potentiellement la seule catastrophe naturelle contre laquelle l’humanité dispose de la technologie nécessaire pour prédire des années à l’avance et prendre des mesures pour la prévenir. »
Source : digitaltrends