La NASA va lancer une étrange étoile artificielle dans l’espace
L’agence spatiale américaine s’apprête à lancer un objet pour le moins singulier. L’appareil, baptisé Landolt, aura pour but d’imiter la luminosité d’une étoile afin d’aider les scientifiques à mieux analyser de vraies étoiles.
L’observation des étoiles est aussi vieille que le monde. Toutefois, d’importants progrès ont été faits dans le domaine. On connaît tous le célèbre télescope spatial Hubble, qui a pu réaliser un cliché d’une galaxie située à plus de 68 millions d’années-lumière de la Terre. Ce dernier a récemment eu droit à un grand frère, le télescope spatial James Webb de la NASA, qui a pu observer l’étoile la plus froide jamais détectée.
Si ce type d’appareil est très performant, l’observation d’étoiles très éloignées ou à faible luminosité peut parfois s’avérer particulièrement difficile. Dans ce cadre, et afin d’affiner les résultats de ces observations, la NASA est sur le point de lancer un petit appareil de la taille d’un grille-pain. Celui-ci, équipé de huit lasers, sera chargé d’imiter une étoile afin de permettre aux scientifiques d’obtenir des mesures plus précises des vraies étoiles.
NASA : la détection d’exoplanètes facilitée ?
David Ciardi, directeur adjoint de l’Exoplanet Science Institute de la NASA, affirme ainsi : « Même avec les instruments modernes d’aujourd’hui, les mesures de la luminosité réelle des étoiles ne sont connues qu’à quelques pour cent. Landolt permettra d’améliorer ces mesures de plus d’un facteur dix. »
Le fait d’affiner les résultats des observations de la luminosité des étoiles peut être bénéfique sur de nombreux points, et même pour la détection des exoplanètes. En effet, il est important de rappeler que les astronomes utilisent souvent la méthode de détection par transit. Cette dernière consiste à analyser l’infime variation de luminosité d’une étoile lorsqu’une planète passe devant elle.
Le responsable précise ainsi : « Comprendre la luminosité réelle des étoiles nous permet de mieux comprendre les étoiles et, peut-être plus important encore, de mieux comprendre les planètes qui gravitent autour d’elles. »
La mission, baptisée en l’honneur de l’astronome Arlo Landolt, qui a créé des catalogues de luminosité stellaire largement utilisés depuis 1973, devrait être lancée en 2029. L’appareil sera placé sur une orbite asynchrone.
Source : futurism