La NASA va lancer une mission visant à cartographier l’eau sur la Lune

L’agence spatiale américaine s’apprête à lancer la sonde Lunar Trailblazer. Cette dernière, qui devrait décoller avant la fin du mois, aura pour mission d’analyser l’eau présente sur notre satellite naturel.

La NASA travaille à la mise en place de la mission Artemis, qui vise à renvoyer des hommes sur la Lune. Dans ce cadre, une autonomie totale est cruciale. Et, bonne nouvelle, la Lune regorgerait d’eau, ce qui permettra aux astronautes de s’établir durablement, sans avoir à dépendre de coûteux ravitaillements en provenance de la Terre. Et, si la présence d’eau sur la Lune a déjà été cartographiée par la NASA, la mission Lunar Trailblazer aura pour but de procéder à une évaluation complète de la teneur en eau de notre satellite.

Crédit photo : Lockheed Martin Space

Afin d’y parvenir, la sonde est équipée de deux instruments de pointe. Le premier, baptisé High-resolution Volatiles and Minerals Moon Mapper (HVM3), aura pour but de cartographier les minéraux et l’eau à la surface de la Lune, y compris dans les cratères, qui abritent parfois de la glace d’eau. Le Lunar Thermal Mapper (LTM), de son côté, devra étudier les propriétés thermiques de la surface de la Lune.

Lunar Trailblazer : une petite sonde d’une grande importance

« L’instrument LTM cartographie précisément la température de surface de la Lune tandis que l’instrument HVM3 recherche la signature spectrale des molécules d’eau », précise Neil Bowles, scientifique à l’Université d’Oxford. « Ces deux instruments nous permettront de comprendre comment la température de surface affecte l’eau, améliorant ainsi notre connaissance de la présence et de la distribution de ces molécules sur la Lune. »

La sonde Lunar Trailblazer, d’un poids de 200 kilogrammes pour 3,5 mètres de diamètre, effectuera par ailleurs une manœuvre plutôt délicate, visant à économiser un maximum de carburant. 

À lire > Nasa : la Lune abrite de l’eau en quantité plus importante qu’on le pensait

« La poussée initiale fournie par la fusée enverra le vaisseau spatial au-delà de la Lune et dans l’espace lointain, puis sa trajectoire sera naturellement remodelée par la gravité après plusieurs survols de la Lune et des boucles autour de la Terre. Cela lui permettra d’être capturée sur l’orbite lunaire avec un minimum de propulsion », ajoute Gregory Lantoine, responsable de la conception et de la navigation de la mission.

Source : gizmodo