La NASA veut construire des colonies martiennes en utilisant… des champignons

Voilà une initiative qui rappelle étrangement les Schtroumpfs. En effet, la NASA plancherait sur un projet visant à construire des habitats lunaires et/ou martiens fabriqués à l’aide de mystérieux champignons.

Que ce soit sur la Lune ou sur Mars, les projets de colonisation se multiplient. La Chine veut, par exemple, installer une base sur notre satellite naturel, tandis qu’Elon Musk, patron de SpaceX, envisage un Starship de 150 m de long pour coloniser Mars. Le milliardaire vient d’ailleurs d’annoncer le premier humain sur la planète rouge pour 2028. Mais, aussi ambitieux soient-ils, ces projets présentent plusieurs contraintes. La plus importante d’entre elles est sans doute l’autonomie des astronautes sur place. Les agences spatiales doivent tout faire pour éviter d’avoir à transporter d’importantes quantités de matériaux vers la planète à coloniser.

Crédit photo : NASA

C’est là qu’intervient la NASA, qui projette d’envoyer des spores de champignons sur Mars. Une fois récoltés, ces derniers pourraient être mélangés au régolithe local afin de produire des habitats capables de dévier la plupart des radiations spatiales et de fournir une isolation contre les températures extrêmes. De plus, les champignons en question pourraient se développer très rapidement, en quelques mois seulement.

La NASA pourrait tester sa technologie à bord de la station Starlab

De plus, la production des habitats pourrait être grandement simplifiée. En effet, la NASA pourrait envoyer un colis spécial contenant les ingrédients nécessaires à cette culture sur la planète en question. Une fois le processus lancé, le colis se gonflerait, tandis qu’un mélange de spores fongiques, d’eau et d’algues ferait pousser une coque extérieure qui finirait par durcir. 

Toutefois, la NASA va d’abord tester son expérience dans l’espace. L’agence pourrait ainsi lancer une expérimentation à bord de la station spatiale privée Starlab, dont le lancement est prévu pour 2028. Lynn Rothschild, chercheur principal à la NASA Ames, précise : « D’une manière générale, il existe des risques technologiques. La structure sera-t-elle suffisamment solide ? Fournira-t-elle vraiment l’isolation que nous pensons ? Quelles seront les propriétés des matériaux ? La croissance sera-t-elle vraiment bonne ? »

Si l’idée de faire pousser des champignons est relativement nouvelle, cultiver des plantes sur Mars est déjà dans les cartons de la NASA. En effet, l’agence a récemment découvert une plante qui pourrait prospérer sur la planète rouge, tandis qu’une autre serait en mesure de nourrir les astronautes sur place.

Source : futurism