Nintendo Switch : impossible de transférer les sauvegardes d’une console à l’autre
Si vous possédez une Switch, mieux vaudrait ne pas supprimer vos sauvegardes par erreur, car vous ne pourrez pas les récupérer depuis une copie. Nintendo a confirmé ce week-end qu’il est pour le moment impossible de transférer les sauvegardes sur une carte SD, encore moins de les sécuriser sur le Cloud.
Par le biais d’une mise à jour effectuée sur sa FAQ, Nintendo vient de confirmer certains détails concernant le système de sauvegarde de la Switch. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, il y est indiqué que les sauvegardes sont bloquées sur la mémoire interne de la console, sans possibilité de les transférer sur un autre support, notamment une carte SD. Pareil pour le Cloud. Les joueurs n’ont pas la possibilité d’effectuer un backup de leurs sauvegardes.
Impossible de transférer les sauvegardes sur la Nintendo Switch
La question qu’on peut légitimement se poser est la suivante : que faire donc au cas où la mémoire interne serait pleine ? La réponse à travers la FAQ est claire : il faudrait libérer de l’espace pour laisser de la place aux nouvelles sauvegardes. Cela signifie qu’il faudra se résigner à sacrifier les progressions dans certains jeux pour pouvoir évoluer dans d’autres.
Pour le moment, les cartes SD ne jouent donc que le rôle d’appoint pour accueillir les jeux et les mises à jour. Pour les sauvegardes, les joueurs devront uniquement compter sur les 32 GB de mémoire interne dont pratiquement le quart est déjà occupé par l’OS de la console.
Il ne reste plus qu’à espérer qu’une mise à jour vienne corriger cette contrainte gênante dont la la Wii U ne souffrait pas. La Switch étant une console hybride, sa mobilité expose davantage ses propriétaires au risque de se la faire voler, de la perdre ou encore de l’endommager. Si cela arrivait, force est de constater qu’il faudrait tout reprendre à zéro si l’on souhaite rebondir sur une nouvelle console.