La pénurie de puces pourrait durer jusqu’en 2024
Le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, prévoit que la pénurie de puces, qui a eu un impact négatif sur de nombreuses industries, restera un problème jusqu’en 2024…
La pénurie de puces, et plus globalement de composants informatiques, a impacté un grand nombre de fabricants. La sortie de l’iPhone 13 a même été retardée pour cette raison. Dans le même domaine, Nvidia a connu des problèmes d’approvisionnement concernant sa carte graphique RTX 3080, en raison de cette pénurie. Mauvaise nouvelle : celle-ci pourrait perdurer, et ce, jusqu’en 2024.
Dans une récente interview accordée à CNBC, Pat Gelsinger a déclaré au média que la pénurie de puces pourrait se prolonger pendant deux ans en raison de la pression exercée sur les principaux outils de fabrication. Le responsable déclare ainsi : “Nous pensons que la pénurie globale de semi-conducteurs va maintenant se prolonger jusqu’en 2024“.
Pénurie de puces : Intel investi malgré la crise
Le PDG d’Intel avait déjà prédit à plusieurs reprises que la pénurie de puces se prolongerait jusqu’en 2023, et ce dès juillet dernier. Le responsable a ensuite réitéré ses propos en octobre 2021. Toutefois, celui-ci a tenu à indiquer que la conception des futures puces d’Intel se déroule comme prévu, et a promis que l’entreprise serait en mesure de répondre à la demande de ses clients.
Depuis 2020, la pénurie de puces reste un problème persistant. Les exemples les plus marquants de ces problèmes de chaîne d’approvisionnement sont la vente des dernières consoles de jeu, dont la PlayStation 5. Sony a d’ailleurs répondu à ce problème en fabriquant plus de PS4. Le problème a également impacté la production des XBox Series X, bien qu’il semblerait que celle-ci ai repris un rythme normal ces dernières semaines.
Dans ce contexte, Intel est l’une des rares entreprises à avoir investi de manière exponentielle dans de nouvelles chaines de production, bien que ces nouveaux sites de fabrication ne devraient pas ouvrir avant 2 ou 3 ans. Le centre de fabrication le plus notable est sans doutes celui qu’Intel a révélé en janvier. Celui-ci, situé dans l’Ohio, serait “le plus grand site de fabrication de silicium de la planète“, d’après le constructeur.
Source : ign