La plupart des iPhone vendus depuis 2007 fonctionnent encore et sont toujours utilisés !
Depuis 2007, plus d’1,2 milliard d’iPhone ont été vendus dans le monde, et la plupart d’entre eux fonctionnent encore et sont toujours utilisés. D’après un rapport publié par le cabinet d’analyse Newzoo, 728 millions d’IPhone sont toujours en circulation, ce qui représente 25 % des smartphone en service dans le monde.
Apple a beau être accusé de pratiquer l’obsolescence programmée, à l’instar de Samsung et de Microsoft, les faits montrent tout le contraire. Il y a quelques jours, lors de la présentation des derniers résultats trimestriels d’Apple, Tim Cook annonçait que l’iPhone avait déjà passé le cap des 1,2 milliard de ventes dans le monde depuis son lancement il y a 10 ans.
Le cabinet Newzoo nous permet de mettre ce chiffre en perspective avec celui du nombre d’iPhone toujours en circulation.
iPhone : la plupart des modèles vendus depuis 2007 sont toujours en service
D’après un récent rapport publié par le cabinet, il y aurait au total plus de 728 millions d’iPhone actifs dans le monde, ce qui représente près de deux tiers du nombre d’exemplaires commercialisés depuis 2007.
Il s’agit d’un véritable record. Et c’est en Chine, sans grande surprise, qu’on retrouve le plus grand nombre d’anciens iPhone toujours en service. L’étude précise par ailleurs ceci :
Cette proportion peut sembler élevée, mais elle s’explique surtout par le fait qu’Apple a beaucoup plus vendu d’iPhone ces quatre dernières années que lors des années antérieures
À titre d’exemple, l’iPhone 6 qui est sorti en 2014 représente 21 % des iPhone toujours en service. Il est suivi de l’iPhone 6s (18 %), de l’iPhone 7 (11 %), de l’iPhone 6 Plus (9 %) et enfin de l’iPhone 6s Plus (8 %), pour ce qui est du top 5.
Un autre chiffre intéressant que nous donne ce rapport : 25 % des smartphone actifs dans le monde sont des iPhone, et ce, alors même que la firme de Cupertino ne détient que 15 % du marché mondial.