La police chinoise déploie un robot policier digne de Star Wars afin de traquer les suspects
Certaines forces de l’ordre chinoises testent un robot policier d’un genre bien particulier. Celui-ci, de forme sphérique, rappelle fortement le célèbre BB-8, apparu pour la première fois dans Star Wars : Épisode VII – Le Réveil de la Force.
Si James Cameron nous a prévenus des dangers que représentent les robots contrôlés par une intelligence artificielle, cela n’empêche pas plusieurs entreprises et gouvernements de développer des machines chargées de faire régner l’ordre. On connaît par exemple le célèbre chien-robot de Boston Dynamics, utilisé par la police de New York, ou encore les robots patrouilleurs dotés d’IA en cours de test à Dubaï. Mais la Chine semble vouloir aller encore plus loin en déployant un robot capable d’identifier, de traquer, et même de neutraliser des suspects.
Le robot, baptisé Rotunbot ou RT-G, affiche une forme sphérique qui n’est pas sans rappeler BB-8, une sorte de R2-D2 de nouvelle génération dans l’univers de Star Wars. Pesant environ 125 kilos, il peut atteindre une vitesse de pointe de 35 km/h.
Rotunbot : un robot tout-terrain
Le Rotunbot ne se limiterait pas à poursuivre des suspects en fuite. En effet, l’engin serait conçu pour encaisser des coups et se défendre. Pour ce faire, il serait équipé de fusils à filet, de gaz lacrymogène, et de haut-parleurs. « Ce robot peut faire face à des dangers tels que les chutes ou les coups », affirme Wang You, professeur associé ayant participé au développement du Rotunbot. « Il peut effectuer des actions tactiques comme l’identification, le suivi, et la capture de l’ennemi grâce à une modification modulaire. »
Sa forme sphérique lui permettrait également d’évoluer dans des environnements particulièrement difficiles. Une vidéo promotionnelle détaille ses capacités : « Les terrains étroits, les conditions météorologiques extrêmes, les environnements de travail dangereux, les conflits violents et les guerres sont autant de menaces pour la vie humaine. C’est ainsi qu’un robot amphibie et intelligent a été conçu pour remplacer les humains dans ces situations. »
Source : futurism