La Terre a tourné plus vite en 2020, les scientifiques pourraient ainsi écourter 2021 d’une seconde

Notre bonne vieille Terre a tourné plus rapidement qu’à l’accoutumée en 2020. Une accélération qui devrait se répéter en 2021. Si bien qu’il est envisagé d’ajouter une seconde intercalaire afin de rééquilibrer le temps.La Terre a tourné plus vite que d'habitude en 2020

L’année 2020 a été bien remplie à tous les niveaux. Tant ici-bas que dans l’espace. Nous avons notamment appris que la Terre était plus proche que l’on croyait du trou noir supermassif Sagittarius A*. Notre planète, justement, a assisté au passage très rapproché de l’astéroïde 2020 VT4 en novembre. Toujours est-il que notre bonne vieille Terre aurait tout fait pour raccourcir l’année 2020. Dans cette optique, elle a accéléré légèrement sa vitesse de rotation, battant même un record datant du 5 juillet 2005.

A l’époque, elle avait achevé son tour avec 1,0516 milliseconde d’avance sur les 86.400 secondes composant normalement une journée entière. Cela étant dit, force est de constater que ce record n’est désormais plus d’actualité. 2020 englobe ainsi les 28 journées les plus courtes jamais enregistrées depuis 1960. A noter que le jour le plus court de l’année n’est autre que le 19 juillet 2020 qui a économisé 1,4602 milliseconde par rapport au temps habituel d’un jour.

Lire aussi >> SpaceX: la Nasa et l’Esa lancent un satellite pour surveiller l’élévation du niveau de la mer

Depuis 1972 : déjà 27 ajouts de seconde intercalaire

Pour rétablir l’établir entre le temps astronomique et temps atomique, la communauté scientifique envisage ainsi d’ajouter une seconde intercalaire en 2021. Année lors de laquelle une journée astronomique devrait être moins longue de 0,07 milliseconde environ. Si bien que le temps atomique pourrait été décalé de 24 millisecondes. D’où l’hypothèse  de l’ajout d’une seconde intercalaire mise sur la table.

« Il est tout à fait possible qu’une seconde intercalaire négative soit nécessaire si la vitesse de rotation de la Terre augmente encore, mais il est trop tôt pour dire si cela risque de se produire », estime le physicien Peter Whibberley dans les colonnes du Telegraph. Il s’agit d’une pratique courante. Une seconde de plus avait notamment été ajoutée à 2016 pour assurer la cohérence entre le temps atomique et le temps astronomique. 

Pour information, sachez que les variations de vitesse de rotation de notre planète dépendent notamment des mouvements de son noyau, des marées et de son atmosphère. Il faut également citer les précipitations neigeuses sur les massifs.

Source