Le Canada entre en guerre contre le Starlink de SpaceX
Les relations se tendent entre le Canada et les États-Unis de Donald Trump. Le pays compte non seulement instaurer des droits de douane de 25 %, mais également mettre fin à un important contrat avec Starlink.
Lancé en 2020, le service d’Internet par satellite de SpaceX, Starlink, ne cesse de se développer. L’année dernière, le service comptait près de 3 millions d’utilisateurs à travers le monde et sera bientôt disponible à bord de certains avions de ligne. D’ailleurs, Elon Musk veut aller encore plus loin en produisant des satellites Starlink si gros qu’ils devront être transportés par l’immense vaisseau Starship de SpaceX. Et pourtant, il semblerait que la récente arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis soit en train de freiner les ambitions de SpaceX.
En effet, le 1ᵉʳ février dernier, le 47ᵉ président des États-Unis a imposé des droits de douane de 25 % au Canada et au Mexique. En réponse, le Canada a annoncé ses propres droits de douane de 25 % sur les produits américains. Mais ce n’est pas tout.
Starlink : « L’Ontario ne fera pas affaire avec des gens qui ont l’intention de détruire notre économie »
En effet, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré qu’il allait « déchirer » un important contrat avec Starlink. Ce dernier, signé en novembre et devant entrer en vigueur à l’été 2025, prévoyait de fournir une connexion Internet à haut débit aux habitants des régions rurales du nord de l’Ontario. Le montant total du contrat est de 100 millions de dollars.
« Nous allons déchirer le contrat de la province avec Starlink. L’Ontario ne fera pas affaire avec des gens qui ont l’intention de détruire notre économie », affirme Doug Ford. « Je ne soutiendrai pas quelqu’un qui est déterminé à détruire notre province, à détruire nos familles, à les priver de leurs emplois. Nous en avons fini avec cela. Nous n’avons jamais commencé ce combat… mais nous allons le gagner. »
Mais le premier ministre de l’Ontario veut aller encore plus loin. « Nous ne ferons tout simplement pas appel à des entreprises américaines », ajoute Doug Ford. « Et peu importe que nous construisions un hôpital, peu importe que nous construisions quoi que ce soit, peu importe que nous construisions une niche pour chien, je veux m’assurer que nous utilisons de l’acier de l’Ontario, des produits canadiens, du bois canadien, du bois de l’Ontario, n’importe quoi… Peu importe si c’est un cure-dent. Nous devons acheter au Canada et en Ontario. »
Source : gizmodo