Le développeur de Crash Bandicoot quitte Activision et devient indépendant

Après 35 ans d’activité, Toys For Bob, le studio à l’origine de Crash Bandicoot 4 et de la collection remastérisée de Spyro, vient de se séparer du géant Activision afin de devenir indépendant.

Les deux responsables du studio de développement Toys For Bob, Paul Yan et Avery Lodato, viennent d’annoncer la fin de leur partenariat avec le géant Activision. Ces derniers seraient en train d’explorer la possibilité d’un partenariat avec Microsoft, qui a pourtant racheté Activision-Blizzard l’année dernière. Les responsables déclarent : “Nous pensons que le moment est venu d’amener le studio et nos futurs jeux à un niveau supérieur. Cette opportunité nous permet de revenir à nos racines, à savoir un studio petit et agile.”

Crédit photo : Toys For Bob

Toys For Bob ajoute : “Nos amis d’Activision et de Microsoft ont été extrêmement favorables à notre nouvelle orientation et nous sommes convaincus que nous continuerons à travailler en étroite collaboration dans le cadre de notre avenir […] Nous sommes impatients de partager des mises à jour sur notre nouvelle aventure en tant que studio indépendant !

Toys For Bob a été durement touché par le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft

Fondé en 1989, Toys For Bob a connu le succès au début des années 90 avec la sortie de Star Control et de sa suite, qui sont souvent considérés comme faisant partie des meilleurs jeux jamais réalisés. En 2005, le studio de développement a été racheté par Activision.

À lire > Activision Blizzard : Diablo IV pourrait débarquer sur le Xbox Game Pass en 2024

Quelques années plus tard, Toys For Bob a sorti le premier jeu Skylanders, avant de travailler au développement d’une version remasterisée des trois premiers jeux Spyro, ainsi qu’un tout nouveau jeu Crash Bandicoot. Mais, après le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft en 2023 et l’annonce de plus de 1 900 licenciements, Toys For Bob a été durement touché.

Ce départ semble donc être de bon augure pour Toys For Bob, qui pourrait en profiter pour se relever et proposer de nouveaux jeux indépendants. Toutefois, les responsables de Toys For Bob ont clairement indiqué que le développement du prochain jeu n’en était qu’à ses débuts et qu’ils étaient encore loin d’annoncer quoi que ce soit à ce sujet.

Source : kotaku