Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, vient d’être arrêté en France
Pavel Durov, fondateur et PDG de l’application Telegram, a été interpellé samedi dernier par les autorités françaises. Selon certaines sources, son arrestation serait liée à l’absence de modération du contenu sur la plateforme, qui aurait également refusé de coopérer avec les forces de l’ordre.
Telegram est bien connue pour son système de cryptage, qui permet en théorie à ses utilisateurs d’échanger toutes sortes de contenus, parfois illégaux. Mais ce genre de fonctionnalités semble ne pas plaire à l’Union européenne, qui cherche depuis longtemps à en finir avec les conversations privées. La sécurité de la messagerie chiffrée a d’ailleurs été contournée par les gendarmes. Et, bien que les raisons de l’arrestation du patron de Telegram soient encore floues, il se pourrait que certaines activités illégales pratiquées sur la plateforme soient liées à cette initiative de la part du gouvernement français.
Pavel Durov a ainsi été arrêté samedi soir alors qu’il quittait son jet privé à l’aéroport français du Bourget. L’ambassade de Russie en France a indiqué qu’elle avait demandé des explications, mais qu’elle n’avait pas eu de réponse de la part des autorités françaises. Interrogé par des journalistes, l’un des porte-parole de l’Office national de lutte contre la fraude (ONAF) s’est d’ailleurs abstenu de tout commentaire.
Telegram : que reproche-t-on à Pavel Durov ?
Selon TF1, Pavel Durov fait l’objet d’un mandat d’arrêt en France sur la base d’une enquête préliminaire de la police. Les autorités françaises auraient indiqué que le refus de coopérer avec les forces de l’ordre fait du PDG de Telegram un complice du trafic de drogue, du blanchiment d’argent et du partage de matériel pédopornographique sur la plateforme.
L’entreprise s’est rendue sur X (Twitter) afin de défendre sa position. Telegram écrit ainsi : « Telegram respecte les lois de l’UE, y compris la loi sur les services numériques (Digital Services Act). Sa modération est conforme aux normes du secteur et s’améliore constamment […] Il est absurde de prétendre qu’une plateforme ou son propriétaire sont responsables des abus commis sur cette plateforme. »
Né en Russie, Pavel Durov a quitté le pays en 2014 après avoir résisté aux pressions du gouvernement pour publier des données sur les leaders de la contestation ukrainienne. Le responsable vit désormais à Dubaï, où Telegram est basé, tandis que son avion serait arrivé d’Azerbaïdjan.
Source : techcrunch