Le magnétoscope vit ses derniers instants, que faire de vos vieilles cassettes VHS ?
Le dernier magnétoscope neuf sera produit au Japon par Funai Electric, aussi connu sous le nom Sanyo, en fin de semaine. L’un des fournisseurs de la marque considère que le nombre de magnétoscopes produits l’année dernière par Funai Electric ne suffisent plus à maintenir la chaîne de production de l’un de ses composants-clé. Ne jetez pas vos vieilles cassettes VHS pour autant : comme vous allez le voir, elles ont encore de la valeur !
Le magnétoscope VHS est mort après avoir survécu un temps au DVD, Blue-Ray et streaming
Une page se tourne : le tout dernier fabricant de magnétoscopes au monde Funai Electric a annoncé la fin de la production du magnétoscope pour cette fin de semaine. Au cours des 15 dernières années, vous vous en doutez, les ventes de ces appareils se sont effondrées.
À lui seul, Funai Electric, connu dans nos contrées sous le nom de Sanyo ou récemment Funai, vendait 15 millions de magnétoscopes début 2000. Une quinzaine d’années plus tard la production a chuté de 95%.
Sur l’ensemble de ses marques, Funai Electric n’écoulait plus son lecteur de VHS qu’à 750 000 exemplaires. Pour l’un des fournisseurs de l’entreprise, spécialisé dans la fabrication clé d’un des composants du magnétoscope, ce volume était trop faible pour maintenir sa chaîne de production.
Le sous-traitant a donc jeté l’éponge. Dans la foulée, Funai Electric a donc décidé d’arrêter les frais pour si peu de résultat. Pourtant, quand bien même le magnétoscope était depuis longtemps devenu obsolète, on ne peut qu’admirer sa relativement bonne résistance.
Comment en effet a-t-il pu survivre si longtemps à l’arrivée dans les salons des DVD et du format Blue Ray ? L’explication, c’est probablement le faible coût des appareils et des supports, leur robustesse et le fait que l’on puisse effacer et réenregistrer n’importe quelle cassette.
Votre collection de cassettes VHS est peut-être une mine d’or
La cassette est une grosse référence culturelle des années 80/90. On se souvient par exemple du Projet Blair Witch, initialement vendu au public comme un film issu d’une cassette retrouvée. Le format VHS a également connu ces dernières années un regain de popularité auprès des artistes.
L’un des intérêts de ce format analogique, c’est la dégradation de l’image au fur et à mesure des copies, ou des affres du temps. Aussi obsolète qu’il soit, le magnétoscope était “cool”. Et certaines VHS peuvent avoir une patine vintage très recherchée par les collectionneurs.
Sans parler des lecteurs de cassettes qui, si ils sont encore en bon état, vont à coup sûr prendre de la valeur au cours des prochaines années. Dans un documentaire intitulé Adjust Your Tracking les réalisateurs Dan Kinem et Levi Peretic nous montre, si vous en doutiez, à quel point les collectionneurs s’arrachent certaines VHS. Car il y a des perles dans ce format qui n’existent pas (encore) sur le net.
Ainsi les VHS de Tales From The Quadead Zone, un film d’horreur des années 1980, s’échangent par exemple à plus de 1900 euros. C’est un extrême, mais il est bon de jeter un premier coup d’oeil.
Numérisez vos VHS pour pouvoir les regarder et les partager sur le net
L’une des premières solutions pérenne pour ne pas vous séparer de votre collection de cassettes, c’est de toutes les numériser. On trouve sur le net des périphériques d’acquisition miniatures pour une vingtaine d’euros. La qualité n’étant pas le fort des cassettes, inutile, en effet, de vendre votre maison :
>> Exemple de boîtier d’acquisition vidéo USB sur Amazon <<
Encore faut-il disposer d’un magnétoscope en état de marche. Là encore, un investissement d’une vingtaine d’euros suffit largement pour s’en procurer un.
Recyclez autant que possible vos cassettes VHS
Votre décision est prise : ces boîtes de plastique volumineuses vont disparaître de chez vous d’une manière ou d’une autre. Alors tout d’abord, sachez que les cassettes ne sont pas considérées comme des déchet électroniques. Vous ne pourrez pas les recycler via ce programme (et c’est bien dommage).
Et comme la bande magnétique est composée de plastique mais aussi de métal, le bac des déchets plastique n’est pas non plus indiqué. Du coup, logiquement, les cassettes doivent atterrir dans le bac vert, ce qui n’est pas top pour l’environnement.
- À lire également : Ces 6 choses obsolètes vont vous rendre nostalgique
Pour limiter les gâchis, vous pouvez déjà enlever la bande magnétique et la mettre dans le bac vert, et mettre le boîtier 100% plastique dans le bac jaune. Pour aller plus loin, essayez autant que possible de trouver des filières de recyclage alternatives. Vous pouvez par exemple essayer de donner vos cassettes à des artistes, ou vous rendre sur Consorecup, un service de dons entre particulier, populaire pour le don de cassettes vidéo.