Le module d’atterrissage russe Luna-25 s’est écrasé sur la Lune

Luna-25 fut la première mission lunaire russe depuis 47 ans. Malheureusement pour le pays, celle-ci n’a pas été en mesure de mener à bien sa mission, le vaisseau s’étant écrasé à la surface de notre satellite naturel.

Si la NASA veut, via le programme Artemis, placer une station en orbite autour de la Lune, d’autres pays se lancent dans la course. D’ailleurs, la Chine veut y envoyer des astronautes en 2030. Le pays veut même s’allier à la Russie afin d’y placer une station orbitale. Ainsi, plus tôt ce mois-ci, le pays de Vladimir Poutine lançait Luna-25, sa première sonde lunaire depuis près de 50 ans. Mais, il semblerait que tout ne se soit pas déroulé comme prévu.

Crédit photo : Wikimedia

La Russie espérait que Luna-25 se poserait au pôle sud de la Lune aujourd’hui, lundi 21 août. Cependant, les responsables de l’agence spatiale russe Roscosmos viennent de déclarer que la sonde s’est écrasée sur la Lune après une manœuvre orbitale qui a mal tourné le 19 août dernier.

Luna-25 n’est que la première d’une longue série de missions

Roscosmos indique ainsi : “Vers 14 h 57, heure de Moscou [le 19 août], la communication avec le vaisseau spatial Luna-25 a été interrompue […] Les mesures prises les 19 et 20 août pour rechercher l’engin et entrer en contact avec lui n’ont donné aucun résultat“. Une analyse préliminaire suggère que la manœuvre orbitale a envoyé Luna-25 sur une trajectoire inattendue, dans laquelle l’atterrisseur lunaire “a cessé d’exister à la suite d’une collision avec la surface lunaire“, d’après l’agence.

C’est une très mauvaise nouvelle pour la Russie. En effet, Luna-25 était censée constituer une étape majeure pour le pays. Celle-ci devait se poser près du pôle sud de la Lune, où la sonde devait passer une année terrestre à la recherche de glace d’eau et effectuer un certain nombre de recherches scientifiques.

Roscosmos prévoit de lancer bientôt un orbiteur lunaire, appelé Luna-26, puis deux autres missions d’alunissage. La première, Luna-27, enverra un appareil de forage sur la surface lunaire. Celle-ci sera suivie par Luna-28, une mission de collecte d’échantillons visant à ramener sur Terre des matériaux provenant des régions polaires de la Lune.

Source : space.com