Le mystérieux habitat lunaire n’était en fait qu’un rocher … en forme de lapin
Le rover japonais avait saisi un cliché montrant ce qui semblait être une structure prenant la forme d’une petite cabane. Certains observateurs ont pensé que celle-ci était un habitat extra-terrestre…
Le rover chinois Yutu 2, conçu initialement pour fonctionner pendant seulement 3 mois, continue son exploration de la face cachée de la Lune, et ce depuis le 3 janvier 2019. Il a d’ailleurs a parcouru plus d’un kilomètre au cours des trois dernières années. Celui-ci a repéré pour la première fois une forme lointaine et pixelisée au cours du 36e jour lunaire du rover sur la face cachée de notre satellite, qui s’est déroulé de fin octobre à début novembre.
Un rapport de Ourspace a donné à l’objet le nom provisoire de « hutte mystérieuse ». L’image a suscité l’intérêt du monde entier, beaucoup spéculant – le plus souvent avec humour – qu’il pouvait s’agir d’un habitat extraterrestre. Ainsi, ce même rapport a indiqué que Yutu 2 allait dévier de sa trajectoire afin d’observer de plus près cette mystérieuse structure. Ourspace noté que le rover a parcouru environ 100 mètres afin de s’approcher de l’énigmatique objet.
Yutu 2 : un petit rover très utile
Ainsi, comme on peut le voir sur l’image habillant cet article, il s’agit en réalité d’un simple roche. Et si celle-ci a l’originalité d’avoir une forme de lapin, elle n’est en rien une cabane construite par des extraterrestres. Cependant, cette légère déception pour les fans de SF reste à relativiser. En effet, Yutu 2 est un rover très innovant, et ce dans de nombreux domaines.
En effet, Yutu 2 a scruté la surface lunaire à l’aide de son radar à pénétration de sol afin d’établir une reconstitution des couches de roches sous la surface lunaire. Le petit rover a également envoyé une importante quantité d’images impressionnantes de la face cachée de la Lune, jusqu’ici quasiment inexplorée. Étant donné que la face cachée ne fait jamais face à la Terre, les communications sont facilitées par un satellite relais en orbite autour d’un point de Lagrange situé au-delà de la Lune.
Lire aussi >> SpaceX : jusqu’à 16 lancements de Starship pour atteindre la Lune, Elon Musk détaille son plan
Lire aussi >> Que se passerait-il si la Lune était deux fois plus proche de la Terre ?
Source : space.com