Le patron de Donjons et Dragons est un grand passionné d’IA, voici pourquoi

Le PDG de Hasbro, qui détient des licences cultes comme Donjons et Dragons et Magic: The Gathering, semble particulièrement séduit par l’intelligence artificielle. Il a récemment vanté les mérites de cette technologie.

L’intelligence artificielle s’impose de plus en plus dans le monde du jeu vidéo. Nvidia a par exemple introduit des bots contrôlés par l’IA dans le célèbre battle royale PUBG. Et même si le développeur de GTA 6 ne pense pas que l’IA puisse accélérer la création de jeux, nous avons récemment découvert AI Dungeon, un jeu vidéo entièrement généré par intelligence artificielle.

Crédit photo : L. Elmore

Il semblerait que le patron de Hasbro, Chris Cocks, soit fortement intéressé par l’IA. Il estime d’ailleurs que cette technologie sera « un grand niveleur pour le contenu généré par les utilisateurs » à l’avenir. Il a aussi révélé qu’il utilisait ChatGPT dans le cadre de la rédaction de scripts.

Donjons et Dragons : l’IA va-t-elle remplacer le travail des artistes ?

« Nous pouvons tirer parti de tout cela pour créer des cas d’utilisation très intéressants et convaincants pour l’IA, qui peuvent donner vie à nos personnages », affirme le PDG de Hasbro. « Nous pouvons créer des outils qui aident à la création de contenu pour les utilisateurs ou concevoir des scénarios gamifiés vraiment innovants autour d’eux. »

Il ajoute : « Je joue régulièrement avec une trentaine ou une quarantaine de personnes. Il n’y a pas une seule personne qui n’utilise pas l’IA d’une manière ou d’une autre, que ce soit pour le développement de campagnes, de personnages ou d’idées d’histoires. C’est un signal clair que nous devons l’adopter. »

Toutefois, l’équipe en charge de Donjons et Dragons et Magic: The Gathering interdit formellement à son personnel d’utiliser l’IA pour générer des produits finaux. « Depuis 50 ans, D&D s’est construit sur l’innovation, l’ingéniosité et le travail acharné de personnes talentueuses qui ont sculpté un jeu magnifique et créatif », précise l’équipe.

« Cela ne changera pas. Nos directives internes restent les mêmes en ce qui concerne les outils d’intelligence artificielle : nous demandons aux artistes, aux écrivains et aux créatifs qui contribuent au jeu de rôle de D&D de s’abstenir d’utiliser des outils génératifs d’IA pour créer les produits finaux. Nous travaillons avec certains des artistes et des créatifs les plus talentueux au monde, et nous pensons que ce sont ces personnes qui font la grandeur de D&D. »

Source : kotaku