Le Seigneur des anneaux : qu’est-il arrivé aux Nazgûl à la fin des films ?

Que deviennent les Nazgûl, les Spectres de l’Anneau au service de Sauron, à la fin du film Le Seigneur des anneaux : Le Retour du Roi de Peter Jackson ?

Nazguls
Les NazgûlCrédits image : New Line Cinema, WingNut Films

Qu’est-il arrivé aux Nazgûl à la fin des films Le Seigneur des anneaux, de Peter Jackson ? Si nous savons que le plus puissant et le plus terrible des Spectres de l’Anneau, le Roi-Sorcier d’Angmar, meurt à la fin de la bataille des Champs du Pelennor par l’épée d’Éowyn, aidée de Merry, le réalisateur ne montre pas clairement ce qui arrive aux autres.

Le destin des Nazgûl est intimement lié à celui de l’Anneau

Que ce soit dans les films de Peter Jackson ou dans les livres de Tolkien, Sauron est l’ennemi incontestable de l’histoire. Mais s’il orchestre les événements perché au sommet de Barad-dûr, il ne possède vraisemblablement plus de forme physique. Déterminé à récupérer l’Anneau unique, Sauron ordonne ainsi aux neuf Nazgûl de le faire à sa place, et par tous les moyens possibles.

S’ils apparaissent pour la première fois pendant le Deuxième Âge de la Terre du Milieu dans les livres, les Nazgûl font leur apparition au début du premier film de Peter Jackson, lorsqu’ils chassent Frodon dans la Comté. Sommés par Sauron à trouver l’Anneau unique, ni vivants, ni morts, ils inspirent la peur et ne peuvent pas être détruits ou tués par des moyens conventionnels. Anciens rois et grands seigneurs Númenoréens, les Nazgûl ont tous, jadis, porté un anneau de pouvoir, les soumettant ainsi à Sauron et à l’Anneau unique. Corrompus, leur survie ne dépend qu’à celle de l’Anneau et de ses pouvoirs.

Voir aussi : Le Seigneur des Anneaux : que sont devenus les acteurs 15 ans après ?

À la fin du dernier film, Frodon et Sam atteignent enfin le flanc de la montagne du Destin. Sauron les repèrent et ordonne immédiatement aux Nazgûl de foncer sur eux pour récupérer l’Anneau. Au moment où Frodon s’apprête à le jeter dans la lave, il cède à son pouvoir maléfique et le passe à son doigt. Gollum apparaît et tente dans un dernier espoir de le récupérer en arrachant le doigt de Frodon. Tous deux plongent dans la lave en fusion. Si Gollum est désintégré avec l’Anneau, Frodon parvient à s’accrocher, sauvé par Sam.

Ainsi, l’Anneau unique est détruit, toutes les forces de Sauron sont anéanties, et sa tour, Barad-Dûr, s’effondre alors que la montagne du Destin entre en éruption. Les  Nazgûl ne sont donc pas arrivés à temps. Intimement liés à l’Anneau, ils disparaissent en même temps que lui, alors qu’ils approchaient de la montagne du Destin sur leurs Coursiers ailés. Si le film montrent les Spectres de l’anneau devant la montagne en éruption, il ne montre pas clairement ce qui leur arrive. Voici la citation prélevée du livre de J.R.R Tolkien :

« Et au cœur de la tempête, avec un cri qui perçait tous autres sons, déchirant les nuages, jaillirent les Nazgûl, tels des traits enflammés, comme, pris dans la ruine embrasée de la montagne et du ciel, ils craquetaient, se desséchaient et s’éteignaient. » — Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi, livre VI, chapitre III