Le Seigneur des Anneaux : une adaptation soviétique de 1991 fait un carton sur YouTube

En 1991, une version soviétique du Seigneur des Anneaux était diffusée à la télévision russe. Trente ans plus tard, cette adaptation singulière a été postée sur YouTube, attirant de nombreux curieux. 

Le Seigneur des Anneaux à la sauce soviétique vient de refaire surface sur la Toile. Cette version nommée « Khraniteli »  avait été diffusée en 1991 à la télévision russe. Soit dix ans avant La Communauté de l’anneau, le blockbuster de Peter Jackson qui n’est autre que le premier volet de sa trilogie cinématographique à succès. Et qu’on se le dise, l’adaptation soviétique de l’oeuvre de J. R. R. Tolkien est bien moins ambitieuse.

Réalisé par Natalia Serebryakova, ce téléfilm reprend la trame narrative de La Communauté de l’anneau. Il a été posté sur YouTube par la chaîne de télévision russe 5TV (successeur de Leningrad TV, qui l’a produite). A l’heure où nous écrivons ces lignes, il a déjà été visionné plus d’un millions de fois. On regrette toutefois qu’il ne soit accessible qu’en russe, aucun sous-titrage en anglais n’étant disponible.

Lire aussi >> Le Seigneur des anneaux : la série dépasse toutes les ambitions, selon l’actrice de Galadriel

Le Seigneur des Anneaux soviétique : « Ayez un peu de pitié pour les personnes qui ont produit cela »

Force est de constater que le budget était pour le moins limité. Costumes bas de gamme, maquillage déplorable, montage et jeu d’acteur très perfectibles… Le film s’apparente bel et bien à un navet en règle réalisé par des amateurs. Il faut toutefois le replacer dans son contexte, marqué par la dislocation de l’URSS, souligne l’artiste russe Irina Nazarova, citée par la BCC. Celle-ci connaît bien cette version particulière du Seigneur des Anneaux pour l’avoir vue à sa sortie.

« C’était une tentative désespérée de présenter un livre très apprécié aux masses par le biais de la télévision. Ils l’ont fait sans l’aide de personne. Il n’y avait pas d’argent, il n’y avait pas d’experts. À cette époque, les gens passaient six mois sans recevoir leur salaire et ne savaient pas comment ils allaient nourrir leurs propres enfants. Gardant tout cela à l’esprit, ayez un peu de pitié pour les personnes qui ont produit cela et accordez-leur au moins le mérite d’avoir essayé. Je ne suis pas sûr que quiconque aurait pu faire mieux dans ces circonstances ». 

Si cette version étonnante vous a donné envie de vous replonger dans la saga, on vous rappelle que les films Le Seigneur des anneaux sont disponibles en 4K depuis 1er décembre. Par ailleurs, sachez qu’une série Le Seigneur des Anneaux est dans les cartons d’Amazon Prime.

Source