Le successeur du Blu-ray pourrait être capable de stocker plus de 14 000 films, voici comment
Des scientifiques de l’université de Shanghai auraient mis au point un “disque optique 3D à l’échelle nanométrique”. Celui-ci, d’une taille comparable à celle d’un DVD ou d’un Blu-ray, afficherait une capacité de stockage impressionnante.
Selon Ubisoft, les supports physiques sont voués à disparaître. D’ailleurs, l’éditeur voudrait tout simplement mettre un terme définitif à ce type de support. Mais ces déclarations n’ont pas empêché une équipe de scientifiques chinois de mettre au point un disque révolutionnaire, qui stocke les données à l’échelle nanométrique.
Ainsi, selon un rapport de Charles Q. Choi publié dans IEEE Spectrum, le support en question serait capable de stocker 1,6 pétabits de données. En d’autres termes, cela représente plus de 200 000 Go de capacité de stockage. Ainsi, ce nouveau support serait capable de stocker 14 285 films 4K d’une durée de 2 heures, en supposant que chaque film ait une taille de 14 Go.
Cette technologie survivra-t-elle à la fin programmée des supports physiques ?
Le secret de cette exceptionnelle capacité réside dans son système de stockage 3D. En effet, au lieu d’écrire les données sur une seule couche, ce nouveau support répartit le stockage des données sur une centaine de couches. Charles Q. Choi précise : “Les données sont enregistrées à l’aide de points d’une largeur de 54 nanomètres, soit environ un dixième de la taille des longueurs d’onde de la lumière visible utilisées pour lire et écrire les données“.
Cette nouvelle technique d’enregistrement est rendue possible par l’utilisation de deux lasers d’écriture de données et d’un nouveau matériau sensible à la lumière appelé AIE-DDPR. En revanche, l’équipe de scientifiques affirme qu’un disque vierge peut être fabriqué en six minutes en utilisant des techniques conventionnelles de production des DVD classiques.
Bien que cette technologie puisse paraître impressionnante, son avenir sur le marché est incertain. En effet, les supports physiques ont tendance à disparaître rapidement au profit de systèmes de stockage plus fiables ou en ligne, sur le Cloud. Affaire à suivre, donc.
Source : digitaltrends