Le télescope James Webb vient d’atteindre son orbite définitive, à un million de kilomètres de la Terre
Le télescope spatial James Webb, le plus puissant télescope en orbite jamais construit, a atteint sa destination finale. L’appareil devrait bientôt commencer à scruter l’espace profond…
Trente jours après son lancement, le télescope d’une superficie comparable à celle d’un court de tennis, a rejoint sa « place de parking » située à environ un million de kilomètres de la Terre. Webb va ainsi pouvoir entamer son ambitieuse mission visant à mieux comprendre les débuts de notre univers. Le télescope va également pouvoir commencer à observer des exoplanètes lointaines. et ainsi tenter de répondre à des questions fondamentales, telles que la vitesse d’expansion de l’univers.
“Webb, bienvenue à la maison !” a ainsi déclaré Bill Nelson, administrateur de la NASA, dans un communiqué lundi dernier. Le responsable ajoute, enthousiaste : « Nous venons d’effectuer un pas de plus vers la découverte des mystères de l’univers. Et j’ai hâte de voir les premières images capturées par Webb cet été !”.
Le télescope spatial James Webb, qui a terminé son déploiement le mois dernier, capturera des images des toutes premières étoiles de l’univers. Mais il aidera aussi grandement les scientifiques à étudier l’atmosphère des planètes en orbite autour d’étoiles en dehors de notre système solaire, afin de déterminer l’habitabilité de ces dernières.
James Webb de la NASA : quelques tests à effectuer avant de début de l’aventure…
Cependant, avant de pouvoir s’attendre aux premiers résultats, il va falloir être patient. En effet d’après Bill Ochs, chef du projet Webb, les contrôleurs s’attendent à passer les trois prochains mois à ajuster les segments de miroir du télescope infrarouge et à tester ses instruments. Le responsable déclare ainsi : “Nous sommes maintenant à la veille de l’alignement des miroirs, de l’activation et de la mise en service des instruments, et du début de découvertes merveilleuses et étonnantes“.
Le télescope restera sur une orbite spéciale autour du point de Lagrange 2, ou L2, qui permettra de maintenir sa position stable par rapport à la Terre et au Soleil. Cette position le protège des grandes variations de température et permet au bouclier solaire géant de bloquer la chaleur provenant du soleil. Le télescope doit en effet conserver des conditions de super-froid constantes que les instruments fonctionnent correctement.
Lire aussi >> Le télescope Hubble immortalise trois galaxies en train de fusionner
Source : npr