Le tout premier service régulier de livraison par drone débarque au Royaume-Uni
La réalité est en train de rattraper la fiction. En effet, une entreprise anglaise vient de mettre en place un service de livraison par drone.
Si la NASA veut envoyer un drone sur la lune Titan, plus près de nous, sur Terre, son utilisation se généralise. Amazon s’est récemment lancé dans la livraison par drone, mais a rencontré plusieurs difficultés avant que le service ne prenne enfin son envol. La Royal Mail du Royaume-Uni a ainsi lancé un service quotidien de livraison par drone pour un groupe d’îles écossaises dans l’extrême nord du pays. Ce système devient donc le premier service postal régulier du pays à être alimenté par un hélicoptère télécommandé.
Ce nouveau service de distribution par drone dessert les Orcades, une communauté d’environ 22 000 personnes vivant sur 20 des 70 petites îles situées à une quinzaine de kilomètres au nord du continent. Royal Mail a récemment lancé le service de livraison du courrier depuis le village de Stromness, sur l’île principale des Orcades, jusqu’aux îles voisines de Hoy et Graemsay, après avoir longuement testé le service de livraison par drone avec Skysports Drone Services.
Le drone, l’outil idéal pour atteindre des terres reculées
Jusqu’à présent, les opérations de livraison de Royal Mail pouvaient être affectées par le mauvais temps. En effet, les ferries chargés du transport du courrier avaient parfois du mal à accoster en raison des conditions météorologiques difficiles. La Royal Mail affirme ainsi que le drone rendra ses services de livraison aux communautés rurales plus fiables, plus sûrs et plus propres qu’auparavant.
Chris Paxton, responsable des essais de drones chez Royal Mail, déclare : “Nous sommes fiers de travailler avec Skyports pour livrer par drone certaines des communautés les plus éloignées que nous desservons au Royaume-Uni. L’utilisation d’un drone entièrement électrique s’inscrit dans la volonté de Royal Mail de réduire les émissions liées à ses activités, tout en connectant les communautés insulaires auxquelles nous livrons.”
Alex Brown, directeur de Skyports, ajoute : “En tirant parti de la technologie des drones, nous révolutionnons les services postaux dans les communautés isolées, en assurant une livraison plus efficace et plus rapide, et en contribuant à réduire les besoins en véhicules générateurs d’émissions.”
Source : digitaltrends