Le trafic de Twitter diminue face à la montée en puissance de Threads
À peine lancé, Threads, le clone de Twitter version Instagram, connait un succès mondial. Et si semblerait que le réseau social fasse de l’ombre à celui d’Elon Musk.
Threads a été lancé par Meta la semaine dernière. Celui-ci a connu un succès fulgurant, affichant deux millions d’utilisateurs quelques heures après sa mise en ligne. Puis, quelques jours plus tard, Threads dépassait la centaine de millions de téléchargements. Mais ce succès n’a pas plu à Elon Musk, qui accuse Meta d’avoir copié Twitter. Et il semblerait que le milliardaire ne soit pas au bout de ses peines.
En effet, Twitter connaîtrait un déclin de ses utilisateurs depuis le début de l’année 2023, peu après qu’Elon Musk en ait pris le contrôle. Cloudfare a observé une baisse significative du trafic sur le site web de Twitter, le décrivant comme “en train de s’effondrer“. Ce déclin se produit à mesure que les utilisateurs se déplacent vers d’autres plateformes telles que Threads, BlueSky et Mastodon.
Elon Musk est-il responsable de ce déclin ?
Au début du mois de juillet, Twitter a imposé aux utilisateurs de se connecter pour accéder à Twitter. En outre, il a fixé un plafond pour le nombre de messages que les différents niveaux de compte peuvent lire chaque jour, initialement 6 000 pour les utilisateurs payants et 600 pour les utilisateurs non payants.
Par la suite, Twitter a augmenté la limite du nombre de tweets que les utilisateurs peuvent atteindre chaque jour. Mark Zuckerberg, le PDG de META, a d’ailleurs déclaré dans un message sur Threads qu’il pensait que la toxicité de Twitter, qui compterait 250 millions d’utilisateurs, avait empêché le site de connaître le succès.
Mark Zuckerberg affirme ainsi : “L’objectif est de faire en sorte que [Threads] reste convivial au fur et à mesure de son expansion. Je pense que c’est possible et que ce sera la clé de son succès“, a-t-il déclaré la semaine dernière. “C’est l’une des raisons pour lesquelles Twitter n’a jamais connu le succès qu’il aurait dû avoir, et nous voulons faire les choses différemment.”
Mastodon, un ancien rival de Twitter, a également vu son nombre d’utilisateurs actifs mensuels augmenter légèrement en juillet, après avoir stagné depuis le début de l’année. Il est presque revenu à deux millions d’utilisateurs mensuels actifs. De son côté, BlueSky a dû interrompre momentanément les nouvelles inscriptions pour faire face à la demande après la mise en œuvre du changement de limite de débit de Twitter.
Source : theguardian