L’E3 2022 est annulé
Le plus grand rendez-vous du jeu vidéo, qui devait se tenir en juin, n’aura tout simplement pas lieu cette année. Selon les organisateurs, les nouveaux variants du COVID-19 ne permettent pas la tenue de l’événement.
La nouvelle, qui a d’abord été rapportée par IGN, confirme ce que certains observateurs avaient prévu. Pour 2022, les organisateurs de l’événement avec l’Entertainment Software Association (ESA) n’ont pas prévu d’organiser celui-ci. Les responsables invoquent ainsi des préoccupations sanitaires, liées à l’apparition du variant Omicron en janvier dernier.
Toutefois, les organisateurs avaient préalablement prévenu le public. En effet, dès janvier, des rumeurs ont circulé selon lesquelles l’E3 n’aurait pas lieu cette année. Les responsables déclarent ainsi : “Nous avons précédemment annoncé que l’E3 ne se tiendrait pas physiquement en 2022, en raison des risques sanitaires actuels liés à COVID-19. Aujourd’hui, nous annonçons qu’il n’y aura pas non plus de vitrine numérique de l’E3 en 2022“.
L’ESA tiens néanmoins à rassurer les intéressés, annonçant se concentrer sur l’E3 2023. Celle-ci ajoute ainsi : “Au lieu de cela, nous consacrerons toute notre énergie et nos ressources pour offrir une expérience E3 physique et numérique revitalisée l’été prochain“. C’est la deuxième fois en trois ans que l’ESA annule totalement son festival annuel.
E3 2022 : les éditeurs tendent à délaisser les gros festivals
En effet en 2020, en raison de la pandémie, les organisateurs l’ont annulé. L’année dernière en revanche, l’E3 2021 a bien eu lieu, mais uniquement sous forme numérique, ce qui ne sera donc pas le cas cette année. C’est un coup dur pour le groupe, confronté à une forte concurrence dans le domaine. On peut ainsi citer le State of Play de Sony ainsi que les flux directs de Nintendo.
Un certain nombre d’éditeurs délaissent ce concept du festival annuel à gros budget au profit d’événements ponctuels organisés tout au long de l’année. Sony, par exemple, ne participe plus à l’E3 depuis des années. Au début du mois, EA a d’ailleurs annulé sa participation habituelle à l’E3, l’EA Play Live.
Quelques minutes après que la nouvelle de l’annulation de l’E3 a commencé à se répandre en ligne, Geoff Keighley, l’hôte du Summer Game Fest – qui s’est également déroulé en ligne l’année dernière – et des Game Awards, a tweeté un émoji en forme de clin d’œil.
Lire aussi >> Gardiens de la Galaxie, Final Fantasy Origin, Life is Strange : le résumé des annonces Square Enix à L’E3 2021
Source ; kotaku