Lego s’associe à l’ESA et propose des “briques de l’espace”

Le célèbre fabricant danois s’est associé avec l’Agence spatiale européenne (ESA) afin de proposer des briques pour le moins originales. Il s’agit de briques Lego standard fabriquées en utilisant de la poussière de météorites.

Depuis leur apparition au début du siècle dernier, les jouets Lego n’ont cessé de se diversifier. Le fabricant s’est par exemple lancé dans la K-POP en proposant les premières figurines du boys-band BTS, et a même sorti un coffret sur le thème du Seigneur des Anneaux. Et, tandis que des dizaines de briques Lego ont récemment été envoyées dans l’espace, le fabricant va encore plus loin, en dévoilant des briques d’une nature inédite.

Crédit photo : Lego

Lego propose donc plusieurs coffrets contenant des briques entièrement constituées de poussières de météorites. Celles-ci sont visibles dans certains des plus grands points de vente du fabricant danois jusqu’au 20 septembre prochain, notamment dans la grande succursale Lego de la 5ᵉ Avenue à Manhattan.

Lego : en route vers la Lune !

Si cette nouveauté, qui ravira sans doute les fans d’espace, peut prêter à sourire, le projet est tout à fait sérieux. En effet, Lego s’est associé à l’ESA, qui cherche ici à prouver la viabilité d’un habitat lunaire utilisant les matériaux disponibles sur place, à savoir notamment le régolithe lunaire. Et, bien que la Chine ait récemment réussi à ramener sur Terre des échantillons lunaires, ceux-ci se font plutôt rares.

Afin d’imiter le plus fidèlement possible le régolithe, les scientifiques ont donc broyé un astéroïde très ancien. La poussière obtenue a ensuite été transformée en un mélange qui a été utilisé pour imprimer en 3D les pièces de Lego. Ces dernières, disponibles en couleur unique (le gris), s’emboîtent comme n’importe quelle pièce du célèbre fabricant de jouets.

Cette initiative cherche ainsi à démontrer qu’il serait possible de construire un habitat lunaire à l’aide du régolithe, présent en abondance sur la surface de notre satellite naturel. Cette méthode de fabrication serait indispensable à la mise en place d’une base, quand on sait que transférer d’énormes quantités de matériaux de fabrication vers la Lune serait extrêmement coûteux.

Aidan Cowley, responsable scientifique à l’ESA, déclare ainsi : « Personne n’a construit de structure sur la Lune, c’est pourquoi nous avons eu la possibilité d’essayer toutes sortes de conceptions et de techniques de construction avec nos briques de l’espace. C’était à la fois amusant et utile pour comprendre scientifiquement les limites de ces techniques ».

Source : engadget