L’Epic Games Store débarque enfin sur l’App Store et Google Play
Après de longues années de lutte entre Apple et Epic Games, la plateforme de jeu est enfin disponible sur l’ensemble des appareils Android, ainsi que sur les smartphones iOS européens.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout n’est pas rose entre l’éditeur de Fortnite et Apple. La marque à la pomme a par exemple bloqué le compte d’Epic Games sur ses appareils, poussant l’éditeur à porter plainte. Mais, plus tôt cette année, les joueurs commençaient à voir le bout du tunnel, Apple semblant se plier aux directives européennes, qui imposent au fabricant d’autoriser le sideloading sur ses appareils. Et, bonne nouvelle, l’Epic Games Store est dès aujourd’hui disponible sur l’ensemble des iPhone européens, ainsi que sur la totalité des appareils Android.
Ainsi, selon l’entreprise, l’Epic Games Store (EGS) est sur le point de devenir la « toute première boutique multiplateforme axée sur les jeux », étendant sa portée à Android et iOS, en plus de ses applications déjà disponibles sur macOS et PC. Toutefois, Epic tient à souligner que Google et Apple auraient tout fait pour lui mettre des bâtons dans les roues.
Epic Games : Fortnite fait son grand retour sur mobiles
En effet, Epic Games affirme que le processus d’installation de l’application est long « en raison de l’introduction par Apple et Google d’expériences d’installation intentionnellement de mauvaise qualité », avec des paramètres complexes, de longues étapes et des « écrans d’épouvante » (scare screens).
Epic Games a également indiqué que le célèbre Fortnite est officiellement de retour sur les appareils mobiles, après qu’Apple et Google aient retiré le battle royale de l’App Store et de Google Play en 2020. Jusqu’à présent, les joueurs Apple devaient passer par des services de cloud gaming tels que le Xbox Cloud Gaming ou le Nvidia GeForce Now.
Tim Sweeney, fondateur et PDG d’Epic Games, déclare : « Le vent tourne et l’écosystème mobile s’ouvre enfin à la concurrence. Nous sommes reconnaissants à la Commission européenne d’avoir rendu possible le lancement de l’Epic Games Store et de proposer nos jeux aux utilisateurs iOS de l’Union européenne ».
Source : IGN