Les fans d’Harry Potter menacent les chouettes et les hiboux d’extinction
Les fans de la saga Harry Potter mettent en péril la conservation des chouettes et des hiboux. Partout dans le monde, des milliers de personnes achètent ces oiseaux pour en faire des animaux de compagnie, alors même qu’ils supportent mal la captivité. L’autre problème, c’est que pratiquement toutes les chouettes vendues sont prélevées dans la nature en Inde et en Indonésie, faisant peser le risque de leur extinction.
Les scientifiques Serene Chang and James Eaton mais aussi Vincent Nijman et Anna Nekaris tirent la sonnette d’alarme dans un article du journal britannique The Guardian. Selon eux, les fans d’Harry Potter mettent en danger la préservation des chouettes et hiboux sauvages, particulièrement en Indonésie et en Inde où ces animaux sont directement prélevés dans la nature.
Ils racontent par exemple qu’au marché de Bangkok en Thaïlande, ils ont pu trouver sur les étals “17 individus issus de trois espèces, toutes autochtones et protégées en Thaïlande, ce qui indique un commerce illégal de ces animaux”. Pire, ces oiseaux, qui ont l’habitude de vivre à l’état sauvage “étaient pour la plupart en piteux état… avec certains à la limite de la perte de conscience, suggérant un fort taux de mortalité”.
Les fans d’Harry Potter mettent les chouettes et les hiboux en danger d’extinction
Le lien entre les animaux et la hype autour d’Harry Potter semble difficile à nier. Les vendeurs sur ces marchés vont jusqu’à nommer les animaux d’après les personnages de la saga. Bien sûr, nombre d’entre-elles ont été baptisées Hedwige, du nom du célèbre compagnon du sorcier. Ils racontent :
Il y a deux semaines, j’étais dans un bar à animaux exotiques à Bangkok, et ils avaient deux chouettes, nommées Hedwige et Harry, et les clients pouvaient les caresser et se prendre en photo avec eux, habillés en Harry et Hermione
Un constat qui a forcé JK Rowling a réagir avec véhémence, pour dissuader les fans de se procurer de tels animaux :
Si des personnes ont pu être influencés par mes livres et pensent qu’un hibou serait au comble du bonheur enfermé dans une petite cage et gardée à l’intérieur de la maison, j’aimerais saisir cette opportunité pour vous dire avec le plus de force possible, ‘vous avez tort’. Les hiboux dans les livres Harry Potter n’ont jamais eu pour but de représenter les attitudes ou préférences authentiques des vrais hiboux
Selon une étude de Vincent Nijman et Anna Nekaris publiée dans Global Ecology et Conservation citée par Business Insider, depuis 2001, le commerce de ces animaux a explosé dans le monde. Ils ont intitulé leur papier “l’effet Harry Potter: la montée en puissance du commerce des hiboux à Java et Bali, en Indonésie”.
Et leurs conclusions sont sans appel : on ne trouvait que quelques centaines de ces volatiles, sur les marchés indonésiens au début des années 2000. En 2016, ils ont compté plus de 13.000 individus, vendus entre 10 et 30 dollars seulement. Selon The Daily Mail, des associations britanniques de protection des animaux déplorent une hausse de l’abandon de ces chouettes.
Celles-ci ne font en effet pas de très bons animaux de compagnie, surtout si ces derniers sont nés à l’état sauvage. Et Vincent Nijman d’enfoncer le clou : “la plupart des animaux sauvages ne font pas de bons animaux de compagnie. C’est pourquoi les gens ont passé des milliers d’années à domestiquer quelques espèces qui sont aujourd’hui domestiquées (sic)”.
Les experts appellent désormais l’Indonésie à intégrer les hiboux dans sa liste des espèces protégées afin de tenter d’endiguer ce phénomène.