Les meilleures distributions Linux en 2019 : laquelle choisir ?

Il existe des centaines de distributions Linux. Pour ceux qui font leurs premiers pas avec cet environnement, il est difficile de savoir laquelle choisir. Les plus populaires le sont pour de bonnes raisons. On a sélectionné pour vous 6 des meilleures distributions Linux pour débuter.

Linux est gratuit, Open Source et réputé plus stable que Windows, à l’instar de macOS, tous deux issus du noyau Unix. Il est perçu comme un système destiné à une poignée d’illuminés geeks. Les néophytes sont davantage déroutés sachant qu’il existe une kyrielle de distributions Linux, voire même des distributions dérivées d’autres distributions. Ce n’est pas pour rendre les choses plus simples.

GNU/Linux a de nombreux avantages, notamment pour les développeurs, les administrateurs système et réseau, etc. Bref, les nerds de l’informatique s’y sentent comme dans leur marigot. N’importe qui peut pourtant basculer vers Linux en l’installant par exemple dans une machine virtuelle. Que ce soit par curiosité ou pour s’habituer à un environnement libre, gratuit et qui change des OS propriétaires et fermés. Vous avez décidé de sauter le pas, mais ne savez pas quoi choisir ? Voici les meilleures distributions Linux en 2019.

Ubuntu

Créé en 2004, Ubuntu n’a mis que quelques années pour devenir l’une des distributions Linux les plus populaires, si ce n’est la plus populaire. C’est un système d’exploitation de bureau moderne conçu pour la masse et censé être tout aussi facile à utiliser que Windows ou macOS. Son slogan a d’ailleurs été choisi en conséquence : « Linux for human beings » à traduire par « Linux pour des êtres humains ». Tout est dans cette phrase.

Un autre avantage d’Ubuntu est qu’il bénéficie de mises à jour fréquentes : au moins une fois tous les six mois environ. La communauté autour de l’OS est importante, ce qui est toujours un plus dans la mesure où on trouve facilement assistance sur le web en cas de problème, mais aussi de profiter d’un des dépôts de logiciels les plus complets.

Linux Mint

Linux Mint est une autre excellente distribution Linux pour les nouveaux utilisateurs. Elle fournit une interface intuitive et facile d’adaptation, embarque de nombreux logiciels préinstallés pour démarrer sans être dérouté quand on vient de Windows ou d’un Mac. LibreOffice permet de profiter par défaut des tâches bureautiques. Mint prend également mieux en charge la plupart des formats de médias propriétaires, ce qui vous permet de lire des vidéos, des DVD et des fichiers de musique MP3 sans tracas.

Vous pouvez télécharger quatre saveurs de démarrage principales pour Linux Mint. Chacune correspond à environnement de bureau différent. La couche supérieure de l’interface vous permet de modifier des éléments tels que l’apparence des fenêtres et des menus.

Manjaro Linux

Manjaro est basé sur la distribution Linux Arch, très populaire auprès des utilisateurs avancés. Arch est une distribution évolutive et innovante appréciée par de nombreux utilisateurs experts. Malheureusement, elle est un peu moins facile à prendre en main pour les nouveaux utilisateurs à moins de se résoudre à se documenter avant de démarrer.

Manjaro comble le fossé en proposant une méthode d’installation plus simple pour ceux qui veulent profiter de la puissante base Arch. Manjaro dispose d’un ensemble de dépôts  logiciels qui lui est propre. Cette distribution Linux est assez légère et peut fonctionner aussi bien sur des ordinateurs vieillissants que sur les modèles récents.

Debian

Debian est l’une des distributions Linux les plus anciennes. C’est d’elle que sont d’ailleurs dérivés Ubuntu et Linux Mint, parmi plein d’autres. À la différence de nombreuses distributions Linux, Debian n’est pas gérée par une entreprise, mais par des développeurs indépendants et bénévoles situés aux quatre coins du globe. L’une des raisons de sa popularité.

Mais Debian n’est pas le plus facile avec lequel vous pourriez démarrer si vous n’êtes pas un habitué des environnements GNU/Linux. Son installation est un tantinet plus compliquée et il y a différentes étapes à franchir après l’installation pour que tout le matériel fonctionne.

Fedora

Fedora est une distribution communautaire basée sur Red Hat. Conçu pour être à la pointe de la technologie, Fedora est constamment mis à jour et a été l’une des premières distributions à introduire les bibliothèques Wayland et SystemD. L’environnement de bureau par défaut de de cette distribution Linux est Gnome. Toutefois, si vous préférez une alternative, vous pouvez télécharger une variante (Spin) qui permet de profiter d’un environnement graphique personnalisé avec un ensemble d’applications destinées à un besoin spécifique.

OpenSUSE

OpenSUSE est une bonne alternative à Ubuntu et aux autres distributions Linux dérivées de Debian. Le système partage d’ailleurs pas mal de similitudes avec ce dernier. L’installation peut être un peu difficile pour les nouveaux utilisateurs, mais la documentation permet de s’en sortir. Une fois mis en place, OpenSUSE fournit un environnement stable pour les utilisateurs, avec un ensemble solide d’applications. L’OS bénéficie également d’un bon niveau de support.

Voilà pour notre sélection de distributions Linux parmi les plus populaires. ll y en a bien sûr plein d’autres. Si vous en utilisez une. N’hésitez pas à le partager en commentaires et pourquoi vous l’avez choisie !