Les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits
Besoin d’éditer rapidement une vidéo ou d’effectuer un montage plus professionnel ? Essayez l’un des meilleurs logiciels gratuits de notre sélection pour PC et Mac. Du plus simple d’utilisation, au plus professionnel, vous trouverez forcément une solution de montage qui convienne à votre utilisation.
Quel logiciel de montage vidéo utiliser ?
Parfois très simples d’utilisation, les logiciels de montage vidéo nécessitent souvent un peu d’apprentissage pour les maîtriser au poil. Mais rassurez-vous : nous avons pensé dans notre sélection aussi bien aux personnes qui recherchent une solution de montage vidéo simple et rapide qu’à celles en quête d’une alternative gratuite à des logiciels de montage professionnels.
Toutefois si vous n’avez jamais essayé ces derniers, nous vous invitons tout de même à vous laisser tenter, car ils permettent à l’usage beaucoup plus de contrôle sur votre montage. Prévoyez pour un résultat optimal, de booster votre machine. Un processeur dual ou quadricore est un must, de même que suffisamment de RAM (au moins 8 Go) pour effectuer vos montages avec la plus grande fluidité.
Bien sûr, les logiciels fonctionneront en-deçà de ces spécifications techniques, mais il seront aussi très lents ! Puisqu’il y en a pour tous les goûts, nous avons construit cette liste crescendo, du logiciel de montage vidéo le plus facile d’utilisation au plus professionnel et exigeant.
Photos (Windows)
L’application Photos de Windows 10 est bien plus puissante qu’elle en a l’air. Même si certains préfèrent l’ancienne visionneuse de photos Windows pour sa meilleure réactivité. Photos est le remplaçant officiel de Windows Movie Maker, le vieux classique de l’OS de Microsoft qui ne bénéficie désormais plus d’aucun un support de la firme. L’application de montage vidéo rapide se caractérisait par sa simplicité d’utilisation et s’adressait aux utilisateurs qui souhaitaient simplement mettre quelques vidéos et photos les unes après les autres, avec des animations, des transitions, de la musique en fond, des sous-titres etc.
Il n’est donc plus possible de télécharger Movie Maker directement chez Microsoft mais l’application Photos qui est disponible par défaut dans Windows 10 intègre les même fonctionnalités.
iMovie (Mac)
iMovie est une application là encore très simple d’utilisation, mais exclusivement sur Mac. Cette app permet de facilement monter une vidéo, et, comme pour Movie Maker, de l’encoder par la suite pour la mettre facilement sur des plateformes de vidéo en ligne. iMovie est installé par défaut sur tous les Mac. L’application est également disponible au téléchargement sur le Mac App Store.
Freemake Video Converter (Windows)
Comme son nom le laisse penser, Freemake Video Converter n’est pas a priori fait pour le montage. Et pourtant, ce serait sous-estimer les capacités de ce logiciel gratuit de conversion de fichiers vidéo ! Il est en effet doté d’un éditeur rapide de vidéos. Celui-ci vous permet de couper des clip, de les assembler et de les convertir en un tournemain.
>> Télécharger Freemake Video Converter <<
HitFilm Express (Windows, Mac)
Avec HitFilm Express on met un pied dans le montage de vidéos professionnel. Ce logiciel professionnel existe aussi sous la forme d’une démo gratuite à partir de laquelle il est possible d’acheter des add-ons. L’interface est assez standard pour qui est habitué aux solutions réellement pro comme Final Cut Pro ou Avid.
Mais en même temps, l’ergonomie de l’application est suffisamment bien pensée pour ne pas perdre les utilisateurs moins expérimentés.
>> Télécharger HitFilm 4 Express <<
Jahshaka (Windows, Linux, Mac)
On continue dans la catégorie des logiciels de montage professionnels gratuits avec Jahshaka. Ce logiciel open source a tout des solutions commerciales les plus onéreuses : animation 2D et 3D, correction des couleurs, montage, effets… Et peut servir de solution complète de création digitale.
Au-delà du montage, il est possible de réaliser des effets très avancés avec un rendu extrêmement professionnel. Mais l’utiliser vous demandera un apprentissage. On est ici en effet à des années-lumières de Movie Maker !
Lightworks (Windows, Linux, Mac)
Lightworks est un logiciel qui existe en version gratuite et payante. C’est la solution la plus pro de cette sélection. Lightworks a été utilisé sur des méga productions telles que Batman ou Mission Impossible. Ses possibilités n’ont donc de limites que votre imagination… et votre compréhension de son fonctionnement.
Car avant d’arriver à un résultat qui vous plaise, il vous faudra probablement lire une ou deux choses sur ce programme. Et faire appel à la grande communauté de ses utilisateurs lorsque vous rencontrez un problème.
Avidemux (Win, Mac, Linux)
Avidemux c’est un peu l’instagram de l’édition vidéo: vite fait, bien fait, et assez robuste et développé pour obtenir un résultat qui tient la route. On peu ainsi appliquer des filtres, encoder, couper, superposer, ajouter une piste audio.
L’outil est 100% open source, et est disponible sur Windows, Mac, et Linux. Pour les utilisateurs plus avancés, il est possible d’automatiser certaines tâches pour aller plus vite.
- À lire également : Logiciels de retouche photo : 4 alternatives gratuites à Photoshop
Vous avez désormais les bons outils pour monter de belles vidéos. D’ailleurs, si vous avez un logiciel de prédilection gratuit qui n’est pas dans la liste, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Nous nous ferons un plaisir de mettre à jour cet article. Enfin, si vous êtes intéressé par les vidéos en Timelapse, cet article pourrait vous plaire. Bon montage !