Meilleurs smartphones photo : guide d’achat 2021 des champions de la photographie
Quel smartphone choisir pour prendre les meilleures photos ? À l’instar de l’autonomie, c’est l’un des critères que l’on examine le plus en achetant un nouveau smartphone. Si la capacité des batteries évolue à pas de tortue depuis des années, les caméras en ce qui les concerne ne cessent de s’améliorer. Découvrez dans ce guide les modèles de photophones que nous avons sélectionnés pour vous.
Les smartphones peuvent prendre des photos qui rivalisent de qualité avec celles de certains appareils photo, comme l’avait démontré un ingénieur de chez Google. Après la course aux mégapixels et aux ultrapixels, toute l’industrie se tourne désormais vers les smartphones à plusieurs capteurs photo (zoom optique, ultra grand-angle…). Si ce critère pèse beaucoup dans la balance, il en existe également d’autres à prendre à considération à l’instar de la stabilisation optique ou de la résolution maximale.
Les meilleurs smartphones photo en 2021
Apple et Samsung ont évidemment de sacrés arguments à faire valoir dans la catégorie des smartphones « haut de gamme » dotés d’un bon appareil photo. Face à eux, on retrouve toutefois de très bons challengers qui n’ont pas à rougir face aux deux mastodontes. Voici ainsi notre sélection des meilleurs smartphones en 2021 pour prendre des photos, mais aussi pour enregistrer des vidéos. Notez que nous détaillerons dans ce guide uniquement les caractéristiques relatives à la captation photo et vidéo des smartphones présentés.
L’iPhone 12 Pro Max
L’iPhone 12 Pro Max est l’un des meilleurs smartphones de 2021, notamment grâce à son triple-module photo très performant dont la définition est de 12 mégapixels. Vous bénéficierez ainsi d’un module grand-angle, d’un ultra grand-angle et d’un téléobjectif x2,5. Pour les selfies, il embarque une camera TrueDepth 12 mégapixels. Dans le détail, le capteur grand-angle (composé notamment de photosites plus grands) laisse entrer 27% de lumière en plus. De quoi offrir des photos avec une très grande netteté et un nombre de détails bien plus important.
Grosse innovation pour un smartphone Apple, la présence d’un scanner LiDAR. Celui-ci permet notamment de sublimer vos clichés en basse luminosité. Grâce à la stabilisation optique intégrée sur tous les objectifs (5000 réglages par seconde), on peut notamment prendre des photos (et surtout des vidéos) bien mieux équilibrées. Et ce même si votre geste manque d’assurance au moment d’immortaliser la scène. Avec le téléobjectif de 65 mm, vous pouvez en outre effectuer des zooms très serrés, pratique pour mieux retranscrire les subtilités du visage de votre modèle.
Du reste, les portraits en mode Nuit auront notamment des couleurs éclatantes tout en mettant en exergue les éléments brillants à l’arrière-plan. Le LiDAR ainsi que la puce A14 Bionic permettent en outre de reproduire les subtilités des éléments localisés au premier plan sans nuire aux couleurs de base de le zone photographiée.
- Triple module 12 mégapixels (grand-angle, f/1.6, ultra grand-angle, f/2,2, téléobjectif, f/2)
- Scanner LiDar
- Stabilisation optique par déplacement du capteur
Lire aussi >> Galaxy S21 Ultra : Samsung se moque de l’iPhone 12 Pro Max dans une série de pubs
Le Samsung Galaxy S21 Ultra
C’est le modèle le plus premium de la dernière fournée de Samsung. Ce faisant, le Galaxy S21 Ultra est doté d’un module photo très perfectionné. Celui-ci est notamment composé d’un capteur principal grand angle de 108 mégapixels. Il s’accompagne d’un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels ainsi que deux téléobjectifs 10 mégapixels embarquant un zoom optique 10x et 3x. Le capteur selfie est quant à lui de 40 mégapixels.
Avec le capteur principal, vos photos seront 9 fois plus détaillées (et donc réalistes) que vos photos en 12 mégapixels, promet Samsung. Et ce sans nuire à la colorimétrie. Le mode Nuit et son capteur Bright Night sont également appréciables, ce dernier permettant de capturer la lumière et les couleurs dans un cadre nocturne. On regrette toutefois le lissage du traitement logiciel qui provoque une perte conséquente de détails.
Quant au Space Zoom, nourri à l’intelligence artificielle, il offre des cliches moins flous. La technologie Dual Pixel vous permettra en outre de bénéficier d’un autofocus diablement rapide. Côté portrait, on apprécie les fonctionnalités perfection du visage (qui retire les flous) et le Face Retouch+ (qui gomme les imperfections).
Au rayon vidéo, le S21 Ultra est tout de même capable de capturer des vidéos en 8K qui offre quatre fois plus de pixels que la 4K. Vous ne trouverez pas de résolution plus accrue sur un smartphone actuellement. D’autant que la fonction Action Cam vous permettra de bénéficier d’une stabilité impressionnante. Il est d’ailleurs possible de prélever des photos directement à partir de vos séquences 8K.
- Un quadruple module photo (grand-angle 108 mégapixels f/1,8, ultra grand-angle 12 mégapixels f/2,2, téléobjectif x3 10 mégapixels f/2,4, téléobjectif x10 10 mégapixels f/4,9)
- Résolution 4K à 60 images par seconde / 8K à 24 images par secondes
Le Google Pixel 5
Plus accessible que les deux modèles précédents, le Google Pixel 5 est sorti en octobre dernier. Son module photo se compose d’un capteur grand angle principal de 12,2 mégapixels ainsi que d’un capteur ultra grand-angle 16 mégapixels. Quant au capteur selfie, il est de 8 mégapixels. A l’instar de ses prédécesseurs, le capteur principal du Pixel 5 est très performant, parvenant ainsi à retranscrire avec réalisme les détails de la scène capturée. D’autant que cela se vérifie également en faible luminosité, l’algorithme étant capable de gommer le bruit sans nuire au réalisme du rendu.
De son côté, le module ultra-grand angle est également très satisfaisant au niveau du rendu des détails. Doté d’une définition plus importante, il reste tout même moins performant que le module principal. La qualité de la captation vidéo est également un bon argument du Pixel 5, lui qui est capable de se hisser en 4K 60 images par seconde. Le tout avec une stabilisation accrue.
Du reste, ce photophone est composé d’un mode Vision de nuit qui permet de photographier des scènes en basse luminosité tout en conservant un haut niveau de détails. Il bénéficie en outre de la technologie HDR+ qui bonifie automatiquement les couleurs et la luminosité. Assez pour offrir un rendu très fidèle.
- Capteur principal de 12.2 mégapixels f/1.7 27mm, 1.4µm Capteur ultra grand-angle 16 mégapixels f/2,2
- Résolution 4K 60 i/s
Le Oppo Find X3 Pro
Ce photophone signé Oppo est composé de quatre modules photo dorsaux. En l’occurrence, on retrouve un module principal 50 mégapixels et un ultra grand-angle de 50 mégapixels également. À cela s’ajoutent un module téléobjectif de 13 mégapixels offrant un zoom optique x2 ainsi qu’un module microscopique 3 mégapixels. Impressionnante sur le papier, cette configuration permet bel et bien de produire des clichés de très bonne facture.
Notamment via le module principal qui prend des photographies très réalistes grâce au pixel bining. Lequel réunit quatre pixels en un ce qui permet d’attirer plus de lumière quand cette dernière se fait rare. Le Oppo Find 3 est capable de shooter des clichés d’une grande netteté (qui prennent toutefois beaucoup de place sur votre téléphone). En mode Nuit, ce photophone réalise de bons scores grâce à un lissage de l’image moins prégnant, une meilleur exposition et des couleurs variées.
Par ailleurs, sa lentille microscopique permet de photographier l’infiniment petit avec une grande précision. Une fonctionnalité gadget qui devrait toutefois en amuser plus d’un. De son côté, le capteur avant de 32 mégapixels réalise des selfies de qualité, la lumière étant bien gérée et le rendu des détails, au rendez-vous. Précisons enfin que ce smartphone peut réaliser des vidéos en 4K 60 images par seconde, ce qui ne gâche rien.
- Quadruple module photo (un grand-angle 50 mégapixel f/1.8, un ultra grand-angle 50 mégapixels f/2.2, un téléobjectif 13 mégapixels f/2.4 et un module microscopique 3 mégapixels f/3,0)
- Résolution 4K 60 i/s
Le Huawei P30 Pro
Pour finir ce guide d’achat, nous vous proposons le Huawei P30 Pro. Bien que ce dernier ne soit pas tout récent, il permet de réaliser des clichés d’exception pour un prix bien plus modique que les smartphones susmentionnés. Dans le détail, il embarque un module principal de 40 mégapixels ainsi qu’un module zoom 5x de 8 mégapixels, les deux étant agrémentés d’une stabilisation optique et logicielle. Contrairement à son module ultra grand-angle de 20 mégapixels.
Le capteur principal est notamment capable d’effectuer du pixel binning afin d’avoir un meilleur rendu en faible luminosité. Concrètement, ce smartphone réalise de très bons clichés en plein jour avec un sens du détail très poussé et un niveau de contraste admirable. Les couleurs sont d’ailleurs très bien restituées. La nuit venu, il immortalise également très bien les scènes en gardant une quantité acceptable de détails. Le grain est très peu présent et l’exposition, de très bonne facture.
En outre, le module zoom 5x retranscrit à merveille les détails si tant est que la lumière soit au rendez-vous. Quant à l’ultra grand-angle, il a également des bons arguments à faire valoir en restituant bien les textures tout en appuyant les contrastes. On apprécie également son capteur avant de 32 mégapixels, offrant quantité de détails ainsi qu’un piqué prégnant. Côté vidéo, il peut filmer en 4K.
- Capteur photo 40 mégapixels (f/1.6), capteur ultra grand-angle 20 mégapixels (f/2.2), module zoom 5x 8 mégapixels (f/3.4)
- Résolution 4K
C’est tout pour ce guide d’achat des meilleurs photophones du moment. Pour continuer votre lecture, voici notre guide des meilleurs smartphones à moins de 300 euros en 2021.