Les prix des smartphones Android pourraient exploser en 2025, voici pourquoi

L’inflation actuelle, qui touche bon nombre de produits, pourrait bientôt concerner les appareils sous Android. La hausse du prix de la puce Snapdragon 8 Gen 4, par exemple, qui devrait équiper la plupart des smartphones utilisant l’OS de Google, serait en partie responsable de cette augmentation des coûts.

Les prix des téléphones phares, notamment haut de gamme, semblent déjà suffisamment élevés. En effet, certains appareils, tels que l’iPhone 15 Pro, qui vous permet de filmer comme un professionnel, coûtent déjà plus d’un millier d’euros. Et pourtant, il se pourrait bien que ces prix augmentent encore l’année prochaine.

Crédit photo : Unsplash

L’une des principales causes de cette hausse est probablement la puce Snapdragon 8 Gen 4, dont le prix serait sur le point d’augmenter de manière significative, notamment en raison du prix de la plaquette SM8750 utilisée dans sa production. Bien que nous ne sachions pas exactement la nature de cette augmentation, une hausse de 10 ou 20 % pourrait se traduire par un prix de vente au détail plus élevé au moment d’acheter votre prochain smartphone Android.

Android : une augmentation des prix largement théorique

Cette potentielle augmentation du prix s’explique en partie par le processus 3nm adopté par TSMC, le fabricant de la puce Snapdragon 8 Gen 4, qui utilise également le nouveau processeur Oryon. Cela pourrait se traduire par une augmentation significative des performances avec le Snapdragon X Elite, qui dispose du même processeur. Ce dernier serait d’ailleurs supérieur au MacBook Air M3 d’Apple dans certains domaines.

Il est toutefois important de remettre les choses en perspective. En effet, le Snapdragon 8 Gen 3 était déjà 25 % plus cher que la génération précédente, mais seuls certains téléphones, comme le Samsung Galaxy S24 Ultra, ont vu leur prix augmenter. Les prix des Galaxy S24, Galaxy S24+ et OnePlus 12, par exemple, n’ont pas tenu compte de cette hausse.

À lire > Google améliore cette fonctionnalité indispensable sur Android

Quoi qu’il en soit, il faudra être patient avant d’en avoir le cœur net. En effet, la Snapdragon 8 Gen 4 devant être lancée en octobre, nous n’aurons probablement pas de chiffres précis avant quelques mois. Et même une fois la puce officiellement présentée, il faudra attendre encore un ou deux mois avant que les premiers appareils équipés de la puce Snapdragon 8 Gen 4 ne soient disponibles sur le marché.

Source : digitaltrends