AMD officialise son GPU pour smartphones et l’arrivée du ray tracing sur les Galaxy de Samsung
Grande messe du hardware, le Computex a permis d’apprendre bon nombre d’informations intéressantes. Notamment du côté d’AMD qui a révélé que le futur SoC Exynos de Samsung embarquerait un GPU basé sur l’architecture RDNA2. Par conséquent, les futurs flagships du constructeur pourront bénéficier du ray tracing ou encore du VRS.
Nous savons depuis 2019 que Samsung et AMD allaient faire cause commune. L’objectif étant d’intégrer à terme un GPU de nouvelle génération aux futurs smartphones du constructeur sud-coréen. PDG d’AMD, le Dr Lisa Su a profité du Computex 2021 pour dévoiler de nouvelles informations notables à ce sujet. Bonne nouvelle, la fameuse puce Exynos agrémentée d’une puce graphique signée AMD sera bientôt une réalité sur les « appareils mobiles phares » de Samsung.
La dirigeante a ainsi confirmé qu’elle embarquerait un GPU basé sur l’architecture RDNA2. Celui-ci permettra notamment aux utilisateurs de profiter de la beauté du ray tracing qui sublime les effets d’ombre et de lumière, offrant des reflets très réalistes. On retrouve notamment le ray tracing sur la PS5, les Xbox Series et les PC.
Lire aussi >> AMD : voici enfin à quoi ressemble le ray tracing sur les Radeon RX 6000
Samsung Galaxy S : vers l’intégration d’un GPU AMD sur le SoC Exynos 2200 ?
Le GPU donnera en outre la possibilité d’activer le Variable Rate Shading. Une fonctionnalité permettant de faire des économies de ressources GPU. Concrètement, il s’agit de réaliser un rendu avec une précision moindre pour les zones de l’image n’ayant pas besoin d’un shading en définition native.
Toujours selon le Dr Su, Samsung devrait nous en dévoiler plus au sujet de son SoC 5G d’ici la fin de l’année. Le nouveau Exynos pourrait ainsi être présenté à cette occasion. Avant d’être intégré aux futurs smartphones Galaxy S attendus pour l’année prochaine. Comme certaines rumeurs l’affirment, le SoC Exynos 2200 équipé d’un GPU AMD pourrait toutefois d’abord s’inviter dans les entrailles des ordinateurs portable.
Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons évidemment pas encore affirmer avec certitude que le GPU d’AMD permettra d’améliorer sensiblement la partie graphique du futur processeur Exynos. À la traîne sur ce segment, Samsung mise en tout cas beaucoup sur partenariat pour bonifier les performances graphiques de son prochain SoC.