Les Samsung Galaxy S21+ et S21 Ultra font désormais office de clés de voiture

Samsung vient d’annoncer que sa fonctionnalité de clé de voiture numérique commençait à être déployée. Voici les modèles Galaxy et le premier véhicule compatibles avec cette technologie de pointe. 

Samsung Galaxy S21+
Samsung Galaxy S21+

La dématérialisation s’attaque à tous les aspects de notre vie quotidienne. Samsung Electronics vient ainsi de révéler que certains utilisateurs pourront à l’avenir utiliser leur smartphone Galaxy comme clé de voiture numérique. C’est le nouveau véhicule électrique haut de gamme, le Genesis GV60, qui sera le premier à bénéficier de cette fonctionnalité.

Dans un premier temps, seule la Corée du Sud pourra en profiter d’ici la fin de l’année. Avant que la fonctionnalité se déploie sur le marché mondial. D’autres constructeurs rejoindront évidemment la danse, chemin faisant. En janvier, Samsung avait d’ailleurs annoncé qu’Audi, BMW, Ford et Genesis figuraient parmi les constructeurs éligibles. La firme de Séoul n’avait toutefois pas précisé l’identité des modèles compatibles.

Lire aussi >> Avec Android 12, Google veut remplacer la clé de votre voiture par votre smartphone

Ouvrez votre voiture puis allumez le moteur grâce à votre smartphone Galaxy !

Pour information, la clé numérique de Samsung fonctionne grâce aux technologies NFC et Ultra Large Bande (UWB). Cette dernière est un protocole de communication sans fil à courte portée qui utilise des ondes radio pour fonctionner, à l’instar du Bluetooth et du Wi-Fi. Sauf que la fréquence des ondes radio transmises est beaucoup plus importante avec l’UWB.

Concrètement, cette clé de voiture numérique vous permettra d’ouvrir et de fermer votre voiture, de la démarrer ou d’ouvrir le coffre. Il sera aussi possible « d’activer des paramètres personnalisés comme le réglage de la position de votre siège et de vos rétroviseurs avant d’entrer dans le véhicule », se félicite Samsung dans son communiqué. Fait appréciable, cette clé numérique peut également être partagée. Ainsi, vous pouvez facilement prêter votre véhicule à un proche. Il est d’ailleurs possible d’indiquer une limite de temps au-delà de laquelle la clé ne sera plus effective.

En ce qui concerne les smartphones compatibles, sachez que la clé numérique fonctionnera avec les Galaxy S21+ et Ultra, les Galaxy Note20 Ultra et les Galaxy Z Fold2 et 3. À noter qu’à l’avenir, les smartphones Pixel pourront également se muer en clés de voiture.

Source