DAS : comparatif des smartphones dont l’indice est le plus faible en 2021
Voici un comparatif des meilleurs smartphones dont l’indice DAS (ou débit d’absorption spécifique) est le plus faible en 2021. Le DAS est un indice pour se rendre compte de l’énergie que le corps des utilisateurs de smartphones absorbe. La nocivité de ces ondes sur l’Homme n’a pas été prouvée, mais son innocuité non plus. On vous donne également quelques conseils pour être le moins exposé possible.
L’indice DAS, ou débit d’absorption spécifique, est un indice qui montre la quantité d’énergie émise par un appareil électronique et qui se retrouve absorbée par le corps des utilisateurs. Le principal appareil concerné est le smartphone, puisqu’il nous accompagne constamment et serait le plus à même d’avoir un impact sur notre santé. Même si d’autres appareils, comme les ordinateurs sont également concernés.
DAS : les smartphones dont l’indice est le plus faible en 2021
Cette valeur s’exprime en W/kg et suggère donc si un smartphone est plus ou moins hypothétiquement nocif. Car en l’état actuel des connaissances, la nocivité des ondes n’est pas encore établie malgré de multiples études de l’Organisation Mondiale de la Santé. L’OMS qui a indiqué dès 2011 que les téléphones portables étaient simplement des « cancérogènes possibles pour l’homme ». En définitive donc, la liste des appareils au DAS le plus faible qui suit est donc assez pertinente du point de vue du principe de précaution.
Paradoxalement, la réglementation existe, et depuis juillet 2020, la valeur du DAS membre doit rester inférieure à 4 watts par kilo (lorsque l’appareil est plaqué contre un membre). En 2020, le DAS membre moyen (sur 27 smartphones testés) était de 2,29 W/kg. La valeur du DAS tête (lorsque l’appareil est collé à l’oreille) doit en outre rester inférieure à 2 watts par kilo. Mais comme vous vous en doutez, tous les smartphones ne jouent pas en la matière dans la même cour. Tous cependant se doivent d’indiquer cette valeur.
Voici les meilleurs smartphones avec DAS en tête selon les dernières données récoltées en 2020 :
- Samsung Galaxy Note 10+ 0,187
- Galaxy S20 0,279
- Galaxy Z Flip 0,369
- Samsung Galaxy A51 0,369
- Samsung Galaxy S10+ 0,516
- Xiaomi Redmi Note 8T 0,591
- Huawei P30 Pro 0,64
- Galaxy S20 Ultra 0,66
- Xiaomi Mi 10 0,690
- Realme 6 0,709
- iPhone 11 0,95
- iPhone 11 Pro 0,95
- Apple iPhone 11 Pro Max 0,99
- Xiaomi Redmi Note 8 Pro 0,997
- OnePlus 7T 1,04
- Xiaomi Mi 9T Pro 1,302
- Google Pixel 3a 1,33
Et voici les smartphones présentant le pire indice DAS membre en 2020 (ne dépassant pas la limite, mais presque) :
- Wiko View 4 3,84 W/kg en 4G à 2,6 GHz
- iPhone SE 2020 : 3,82 W/kg en 3G à 2,1 GHz
- Wiko Y60 : 3,33 W/kg en 4G à 1,8 GHz
- Samsung Galaxy A71 : 3,1 W/kg en 3G à 2,1 GHz
Parmi les smartphones les plus populaires en 2021, voici le comparatif de ceux présentant le meilleur indice DAS (selon les données open data récoltées par l’Agence nationale des fréquences) :
Quelques conseils pour éviter une trop forte exposition aux ondes
Comme rien n’a encore été prouvé avec certitude concernant la nocivité du DAS (ni son innocuité), vous devriez pouvoir prendre n’importe lequel de ces smartphones sans problème, d’autant qu’ils respectent tous la valeur maximum imposée par la loi de 2 W/kg. Mais dans le cas où les smartphones seraient effectivement nocifs, il est possible de suivre ces quelques conseils pour être le moins exposé possible :
- Ne pas exposer les enfants, qui sont plus sensibles aux rayonnements électromagnétiques, il en va de même pour le ventre des femmes enceintes
- Ne pas approcher le smartphone longtemps des zones sensibles comme le cœur, le cerveau, les parties génitales, et les tenir éloignés des appareils de type pacemaker
- Se limiter dans la durée et le nombre des appels, et privilégier l’utilisation de kits mains libres filaires
- Téléphoner dans les meilleures conditions possibles, le DAS est multiplié lorsque le téléphone capte mal le réseau – de la même façon, téléphoner en voiture est mauvais pour le DAS
- Ne pas garder son smartphone allumé près de sa tête la nuit
Vous êtes bien entendu libre de suivre ces conseils ou non. Peut-être est-ce inutile mais si ça ne l’est pas, vous en ressortirez gagnant !