Les smartwatch pourraient bientôt ressentir vos émotions, selon une nouvelle étude
Des montres connectées telles que la Samsung Galaxy Watch 6, l’Apple Watch Ultra 2 ou encore la Xiaomi Redmi Watch 4 sont déjà capables de beaucoup de choses. Mais, selon une récente étude, ce genre d’appareils pourrait bientôt être en mesure de détecter vos émotions.
Si Apple aurait abandonné une technologie très attendue sur son Apple Watch, cela n’empêche pas ce genre d’appareils de bénéficier de nombreuses options, dont certaines permettant de suivre la santé des utilisateurs. On pense d’ailleurs à l’Apple Watch Series 8, qui serait capable de déterminer si son porteur a de la fièvre, ou encore à la Galaxy Watch de Samsung, qui va bénéficier d’un suivi de santé optimisé grâce à l’IA.
Mais la prochaine génération d’appareils portatifs connectés pourrait aller encore plus loin. C’est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude publiée par une équipe d’experts de l’Université métropolitaine de Tokyo. Celle-ci met en avant les changements de conductance de la peau liés aux différentes émotions ressenties par les personnes.
Une technologie déjà bien implantée
L’étude en question précise ainsi : « La conductance cutanée est une mesure de l’excitation émotionnelle et montre les changements dans les propriétés électriques de la peau des individus en raison de la transpiration associée à l’excitation, comme la peur, la surprise et le plaisir. »
Les chercheurs ont ainsi soumis des cobayes à une expérience bien particulière. Ceux-ci, bardés de capteurs, ont été invités à regarder différentes vidéos ayant pour but de susciter plusieurs types d’émotions, telles que la peur, l’amusement ou encore l’amour. Les scientifiques ont ainsi pu constater des variations de la conductance de la peau liées aux émotions ressenties.
« Lorsque les gens ressentent des choses différentes, les propriétés électriques de leur peau changent radicalement en raison de la transpiration, les signaux apparaissant dans un délai d’une à trois secondes après le stimulus d’origine », affirment ainsi les chercheurs.
D’ailleurs, ce genre de technologie n’est pas nouvelle. En effet, certaines montres connectées, telles que la Fitbit Sense, sont équipées d’un capteur d’activité électrodermale (EDA). Il serait ainsi possible d’améliorer ces technologies afin de permettre aux montres de mesurer vos émotions.
Source : digitaltrends