Les voitures Tesla peuvent désormais détecter les nids-de-poule
La dernière mise à jour logicielle de Tesla comprend une fonctionnalité qui pourrait éviter bon nombre de dommages sous la carrosserie. Les véhicules peuvent scanner la route afin de détecter les nids de poule, et ajuster la suspension pour tenir compte des routes accidentées.
C’est une mise à jour qui pourrait être utile pour les voitures, mais aussi pour les camions Tesla, qu’il est désormais possible de précommander. Il semblerait ainsi que le choix du PDG de l’entreprise, Elon Musk, de supprimer le télétravail au sein de SpaceX et Tesla ait porté ses fruits. En effet, les véhicules Tesla peuvent dorénavant anticiper l’arrivée d’un nid de poule. Ensuite, un logiciel calcule automatiquement un réglage des suspensions afin d’amortir le choc.
Les propriétaires de Tesla peuvent ainsi activer la nouvelle fonctionnalité en sélectionnant “Comfort” dans les paramètres d’amortissement de la suspension adaptative. En revanche, cette fonctionnalité est pour l’instant limitée à certains endroits, que Tesla a pu analyser au préalable. Le fabricant précise ainsi : “Cet ajustement peut se produire à divers endroits, sous réserve de disponibilité, lorsque le véhicule télécharge les données brutes de la carte routière générées par les voitures Tesla“.
Tesla doit continuer à cartographier l’état des routes
De plus, cette fonctionnalité est réservée à la conduite manuelle. En effet, celle-ci ne peut interférer avec le logiciel de conduite autonome cher à Tesla. La société ajoute ainsi : “Notamment, la mise à jour logicielle n’est pas applicable au pilotage automatique ou à la conduite entièrement autonome“.
Elon Musk a déclaré que Tesla travaille sur un système permettant de créer des cartes répertoriant les nids-de-poule. Mais, apparemment, cette fonctionnalité est encore en cours de développement. Toutefois le système, bien que pour le moment limité, devrait permettre d’éviter de nombreux dégâts au niveau de la carrosserie du véhicule.
La mise à jour inclut également une alerte de feu vert pour aider à lutter contre la distraction du conducteur. Quand le feu passe au vert, une alarme prévient le conducteur, ce qui peut éviter de se faire klaxonner en cas d’inattention. Selon Electrek, la fonctionnalité de ne sera active qu’à bord des véhicules équipés de l’ordinateur hardware 3.0, également connu sous le nom d’ordinateur de conduite autonome.
Source : theverge