Star Wars : l’Étoile Noire coûterait 7,2 octillions d’euros pour fonctionner, par jour

L’Étoile Noire de Star Wars aurait besoin d’à peine 7,2 octillions d’euros (à multiplier par 1048, donc) simplement pour pouvoir fonctionner. Par jour. Cet étonnant résultat est le fruit d’un calcul savant. Une entreprise spécialisée dans l’énergie a fait l’inventaire de tout ce qui coûterait de l’argent dans le vaisseau spatial de la terreur de l’Empire Galactique. Des coûts énergétiques liés au chargement du super-laser à la lessive.

C’est un savant calcul auquel s’est adonné l’entreprise britannique Ovo Energy. La firme a publié une étonnante infographie en amont de la sortie prochaine de Rogue One. De quoi répondre à cette question existentielle : l’Étoile Noire est-elle ne serait-ce qu’économiquement viable ?

Pas de panique, pour l’instant, nous serions technologiquement incapables de parvenir à construire la plupart des fonctionnalités clés de ce gigantesque vaisseau spatial. Mais en fan de Star Wars que nous sommes, on doit bien admettre que cette plongée au coeur de l’économie de l’Étoile Noire est des plus fascinantes.

Le concept d’Étoile Noire sur laquelle l’entreprise s’est basée pour son estimation aurait un diamètre de 120 km et une circonférence à l’Équateur de 377 km. Elle pèserait en tout le poid-plume de 907.184.740.000.000 tonnes et serait articulée sur 85 niveaux et 257 sous-niveaux. Le simple fait d’allumer la lumière dans toute la station nécessiterait d’alimenter en électricité très exactement 191.254.745.149 ampoules, qu’on espère être à LED vu le nombre !

En tout, on aurait plus de 2 millions de personnes à bord. Autant de bouches à nourrir et de vêtements à laver – c’est aussi très précisément chiffré : 262.630 euros pour les trois repas, 59.000 euros en lessive, 162.250,45 euros en sèche-linge. Tout ce petit monde produirait la bagatelle de 2.341 tonnes de déchets qui, en se basant sur les tarifs terriens de recyclage, avaleraient quand même 542.413 euros tous les jours.

La technologie futuriste de l’Étoile Noire nous fait changer d’ordre de magnitude côté coûts

Mais lorsqu’on évoque les aspects les plus futuristes de l’Etoile noire, on change carrément d’ordre de magnitude ! Impossible de représenter ces coûts de manière digeste sans puissances de 10. Par exemple, faites entrer la planète artificielle en hyperespace : bam! C’est 10,469 x 1022 euros qui partent en poussière. Détruisez une planète au laser : bim! 4,951 x 1024 disparaissent du compte en banque galactique.

Et on ne vous parle même pas du coût de l’énergie nécessaire pour recharger le super laser, d’autant que 24 heures de temps de charge… même le pire des smartphones fait nettement mieux. Tout cela nous donne ce chiffre assez ahurissant de 7.22 octillions d’euros par jour en frais de fonctionnement. C’est plus de 30 milliards de milliards de fois la quantité d’argent qu’il y a sur Terre en 2016.

Bref une chose est sûre, si un jour l’Etoile Noire est construite, ce ne sera pas par nous ! Heureusement si l’étoile noire vous fait quand même envie, il existe une enceinte portable en forme d’Étoile Noire nettement plus petite et qui coute peanuts en frais de fonctionnement. Vous pouvez voir la belle infographie de Ovo energy ci-dessous. C’est malheureusement en anglais et en livres Sterling, mais on vous a converti la plupart des chiffres  ;)