L’ex-patron de PlayStation s’inquiète pour l’avenir de l’industrie du jeu vidéo
Shawn Layden, l’ancien dirigeant de Sony Interactive Entertainment, vient de faire part de ses inquiétudes. Celui-ci met notamment en avant le regroupement de plusieurs studios au sein d’un même groupe, tel que Microsoft.
Une semaine plus tôt, Microsoft mettait la main sur Activision-Blizzard. En d’autres termes, le géant de l’informatique est désormais propriétaire de nombreuses licences phares. Parmi celles-ci, on compte notamment Call of Duty, World of Warcraft ou encore Diablo IV. Microsoft a également mis la main sur Bethesda, afin d’éviter que Starfield ne devienne une exclusivité PS5.
Ce phénomène de regroupement des studios au sein d’une seule entité inquiète donc l’ancien PDG de Sony, Shawn Layden. En effet, bien que ce dernier ait quitté PlayStation depuis quatre ans maintenant, sa retraite ne l’a pas empêché de s’exprimer à plusieurs reprises sur les grandes tendances du jeu vidéo. L’ancien responsable affirme ainsi : “Tout d’abord, le regroupement peut être l’ennemi de la créativité. Je pense également que l’augmentation des coûts des jeux est une menace existentielle pour nous tous.”
Le rachat d’Activision Blizzard, une mauvaise nouvelle pour les joueurs ?
Shawn Layden a également critiqué les superproductions actuelles, ou “triple A”, dont les coûts de développement peuvent parfois atteindre plusieurs centaines de millions de dollars. Le regroupement des studios limiterait ainsi la créativité des petits développeurs qui, au lieu de proposer un jeu original, se concentrent désormais sur des superproductions.
L’ancien patron de PlayStation précise ainsi : “Je m’inquiète de l’impact sur la créativité au sein des studios, et je me demande s’ils peuvent maintenir en vie ce type de créativité indépendante ou s’ils sont tout simplement absorbés par un ensemble plus vaste. L’avenir nous le dira, mais c’est un peu inquiétant. Lorsque vous passez de centaines de voix à des dizaines de voix, vous en perdez certaines.”
Les studios se focaliseraient ainsi sur de grosses licences bien connues du public, telles qu’Overwatch ou encore Call of Duty, tout en “oubliant” les autres genres. Shawn Layden conclut ainsi : “Si nous continuons à nous regrouper autour de quatre ou cinq genres, nous n’aurons pas de nouveaux joueurs parce que ces gens ont déjà dit qu’ils n’étaient pas intéressés par ces genres. Ne vous imaginez pas que quelqu’un qui a dit “non” à Call of Duty au cours des 15 dernières années va soudainement commencer à dire “oui” à Call of Duty.”
Source : kotaku