L’explosion d’un trou noir dans une galaxie proche dessine une énorme bande sombre dans le ciel
De récentes observations montrent d’immenses disques de gaz soufflés par l’explosion d’un trou noir, mesurant 1,6 million d’années-lumière d’un bout à l’autre. Ceux=ci sont alimentés par un trou noir supermassif, au cœur de la galaxie en question.
Notre galaxie, la Voie lactée, est assez grande, mais néanmoins assez calme pour une galaxie. Ce n’est certainement pas le cas de Centaurus A, qui est deux fois plus petite que la Voie lactée. En effet, celle-ci est bien plus agitée que la nôtre. Cette galaxie, de forme elliptique, affiche une large bande sombre en son milieu. Quand on l’observe en ondes radio et en rayons X, on peut voir que cette Centaurus A est un maelström plutôt chaotique, possédant un trou noir d’une puissance stupéfiante en son centre.
Centaurus A se trouve à environ 12 millions d’années-lumière de la Terre, ce qui est relativement proche. C’est en fait la cinquième galaxie la plus brillante du ciel, facilement observable avec une simple paire de jumelles. C’est ce qu’on appelle une galaxie active : qui se trouve en son cœur se nourrit activement de gaz et de poussière qui tombent dans son champ gravitationnel.
La matière éjectée forme alors un disque autour du trou noir qui devient infernalement chaud et les champs magnétiques tournants près du centre forment comme des sortes de tornades. Ces tourbillons sont si puissants que la matière est projetée loin du trou noir à des vitesses très importantes. En effet, la matière est expulsée à une vitesse proche de celle de la lumière qui, pour rappel, est d’environ 300 000 000 km/s.
Centaurus A : une galaxie dominée par son trou noir
La masse de ces résidus est tout aussi impressionnante que la vitesse à laquelle ils sont éjectés. En effet, ceux-ci représentent six octillions de tonnes par an. À titre de comparaison, cela représente l’équivalent d’une fois la masse de la Terre éjectée toutes les 30 secondes. Cette masse gigantesque est accélérée à des dizaines de milliers de kilomètres par seconde. L’énergie générée par un tel phénomène est, en théorie, immense.
Des observations radio en profondeur et en grand angle de la galaxie proche Centaurus A montrent qu’elle possède d’immenses lobes de gaz soufflés vers l’extérieur, mesurant 1,6 million d’années-lumière d’un bout à l’autre. Les jets finissent par ralentir et s’étendre. Les images en lumière visible montrent ainsi que la galaxie est traversée par une large bande de poussière.
Lire aussi >> Des scientifiques capturent pour la première fois de la lumière à l’arrière d’un trou noir
Lire aussi >> Voie lactée : le trou noir Sagittarius A* serait en réalité une masse colossale de matière noire
Source : syfy