L’IA peut-elle accélérer le développement des jeux vidéo ? L’éditeur de GTA 6 répond
L’intelligence artificielle est sans conteste un outil très pratique pour gagner du temps. Mais selon le PDG de l’éditeur de Grand Theft Auto, Take-Two, il est peu probable que celle-ci aide réellement à développer des jeux plus rapidement.
L’IA est en train de s’immiscer dans de nombreux domaines, y compris l’industrie du jeu vidéo. Et, si Nintendo ne semble pas particulièrement intéressé par cette technologie, ce n’est pas le cas du PDG d’Electronic Arts, qui estime que l’IA est l’avenir du jeu vidéo. On a d’ailleurs pu découvrir AI Dungeon, un jeu vidéo entièrement généré par l’intelligence artificielle. Mais le PDG de Take-Two, quant à lui, reste très mesuré face aux avancées offertes par l’émergence de l’IA.
Il est vrai que dans certains domaines, l’IA permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de remplacer de véritables travailleurs humains. On a d’ailleurs pu voir un PDG licencier 90 % de son personnel au profit de l’IA, estimant que cette dernière est 100 fois plus efficace que ses salariés.
« Les machines ne peuvent pas prendre les décisions créatives à votre place. »
Ainsi, le monde du jeu vidéo ne devrait pas être épargné. Des chatbots tels que le célèbre ChatGPT d’OpenAI sont déjà capables de générer des lignes de code, ce qui permet de gagner du temps et de se concentrer sur des tâches plus importantes tout en laissant l’IA se charger des tâches les plus répétitives.
Le PDG de Take-Two, Strauss Zelnick, déclare ainsi : « Tous nos outils nous aident à devenir plus efficaces… Cela dit, ils vont se banaliser. Tout le monde aura accès aux mêmes outils. Ce que cela signifie, cependant, c’est que nos créatifs seront en mesure d’effectuer moins de tâches banales et de se concentrer sur les tâches vraiment créatives. »
Toutefois, le responsable tient à rappeler que l’IA est présente depuis longtemps dans l’industrie du jeu vidéo. Celui-ci précise ainsi : « Le secteur du divertissement interactif a toujours été confronté à l’IA. Permettez-moi de vous rappeler qu’IA signifie intelligence artificielle. C’est un oxymore. », ajoutant que « Les machines ne peuvent pas prendre les décisions créatives à votre place. »
Ceci étant dit, IA ou non, le développement de GTA 6 aurait pris du retard, sa sortie ayant peut-être été repoussée à 2026. En attendant, les fans pourront profiter d’une importante mise à jour de GTA Online.
Source : gizmodo