L’intelligence artificielle aurait 5% de chances de provoquer l’extinction de l’humanité
L’IA vient de faire l’objet d’une grande étude. Selon celle-ci, cette technologie aurait environ 5% de chances de causer notre perte.
De nombreux spécialistes nous ont déjà mis en garde contre les dangers de l’IA. Même Elon Musk, qui a pourtant lancé xAI, sa propre entreprise d’IA, s’en est inquiété. Un ancien cadre de Google affirme quant à lui que l’IA pourrait provoquer une grave pandémie. D’ailleurs, OpenAI, à qui l’on doit le célèbre ChatGPT, étudie les risques de catastrophes nucléaires engendrées par l’IA.
Une nouvelle étude s’est ainsi penchée sur le futur de l’intelligence artificielle. À court terme, les chercheurs estiment que l’IA deviendra capable de créer une chanson pouvant atteindre le Top 40 et d’écrire au moins un best-seller avant 2030. Si certaines de ces avancées seront bénéfiques pour l’humanité, une évolution incontrôlée de l’IA pourrait en revanche gravement nuire à notre espèce.
Intelligence artificielle : une évolution inquiétante ?
En effet, selon cette enquête, il y a 5% de chances que l’IA devienne incontrôlable et entraîne, à terme, l’extinction de l’humanité. D’ailleurs, certains spécialistes estiment qu’il y a au moins 10% de chances que les humains soient incapables de contrôler les systèmes d’IA les plus avancés.
Toutefois, la majorité des chercheurs estiment qu’une IA “surhumaine” aurait davantage d’effets positifs que d’effets négatifs. Cependant, certains d’entre eux ont évoqué leur inquiétude concernant les dirigeants autoritaires qui utilisent l’IA pour contrôler leur population. D’autres pensent que les systèmes d’IA pourraient aggraver les inégalités économiques, voire jouer un rôle crucial dans la création de virus artificiels.
Concernant le futur de l’IA, les chercheurs ont fait plusieurs déclarations surprenantes. Ceux-ci affirment ainsi que l’IA sera capable d’assembler des LEGO, de traduire de nouvelles langues, ou encore de programmer des jeux vidéo avant 2033. D’ailleurs, plus tôt cette année, nous vous présentions AI Dungeon, un jeu vidéo entièrement géré par l’IA.
Toutefois, les chercheurs à l’origine de cette étude ont tenu à relativiser ces résultats. Ceux-ci précisent ainsi : “Bien que les prédictions des experts en IA ne doivent pas être considérées comme un guide fiable de la vérité objective, elles peuvent fournir une pièce importante du puzzle. Leur connaissance de la technologie et de la dynamique de ses progrès passés les place en bonne position pour faire des suppositions éclairées sur l’avenir de l’IA“.
Source : gizmodo